Créé par Kévin Bossert (président de l’association) et Anthony Patard (trésorier de l’association), ils expliquent : « C’est un projet qui a mûri, après nos années de boxe et pendant 5 ans ou nous avons dispensé les cours au sein d’un autre club de la région, où nous avons appris à partagé notre passion, et transmettre ses valeurs qui nous tiennent à cœur. Mais qui n’a malheureusement pas pu être la continuité de ces 5 années. » Après avoir acquis les diplômes nécessaire pour l’initiation, l’enseignement de la boxe Thaïlandaise et la gestion d’un club de boxe, leur choix c’est porté sur la ville de Saumur qui n’avait alors plus de club de boxe actif. « Aujourd’hui, nous nous entraînons dans la salle Robert-Amy, gymnase privé appartenant à l’UAS (Union Athlétique Saumuroise). Que l’on remercie beaucoup de nous avoir permis d’aboutir à ce projet ! Actuellement nous sommes à 60 adhérents, ce qui confirme le besoin d’un club de boxe thaïlandaise à Saumur. Des licenciés de tout horizon, filles comme garçons, expérimentés comme débutants nous ont rejoint. »
La boxe thaïlandaise en pratique
La boxe thaïlandaise un art martial complet physiquement ou tous les muscles et articulations travaillent. « Cela participent également de l’amélioration du cardio, à la souplesse et au bien être mental avec une meilleure confiance en soi, l’apprentissage du dépassement de soi, et enfin, le respect de soi et des autres », soulignent-ils. Les cours se déroulent le lundi et vendredi de 19h30 à 21h pour les personnes de plus de 12 ans et le mercredi de 17h à 18h pour les enfants de 6 à 11 ans. « Nous proposons deux séances d’essai gratuites. Et il n’y a pas d’âge pour débuter ! »
Un projet autour du handicap
« Nous travaillons actuellement sur différents projets, pour aider des jeunes en difficultés, en décrochage scolaire, en leur transmettant les valeurs du muay thaï », indiquent Kévin et Anthony. Ils souhaitent tout particulièrement travailler avec les personnes en situation de handicap mental et/ou physique. « La boxe thaïlandaise est un sport complet et peu apporter beaucoup à ces personnes tant sur la motricité que sur le bien-être. Malheureusement, la salle que nous avons actuellement ne nous permet pas de porter à terme ce projet, c’est pour cela que nous sommes à la recherche d’une salle que l’on pourrait équiper avec du matériel adapté à la pratique de la boxe thaïlandaise et qui nous permettrait de pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap », concluent-ils.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés