Baugé-en-Anjou. Mutuelle communale : une nouvelle solution santé pour les Baugeois

Ce vendredi 6 décembre, Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou, et les représentants des cabinets AXA et Groupama ont signé la convention de partenariat pour la nouvelle mutuelle communale.
De gauche à droite : Annette Samson - Maire déléguée de Baugé et Vice-présidente du CCAS, M. Eric Léger - responsable de secteur GROUPAMA Loire Bretagne, M. Philippe Chalopin - Maire de Baugé-en-Anjou, Mme Laetitia Challerie - mandataire d’assurance AXA, M. Jérémy Pin - inspecteur conseil Maine-et-Loire AXA, M. Thierry Aubert - agent général d’assurance AXA France.

Se soigner coûte de plus en plus cher et les remboursements de la Sécurité sociale ne suffisent pas à couvrir les dépenses de santé. Trouver une solution pour être correctement remboursé des frais médicaux courants est une priorité pour tous. Dans un contexte où la fragilité sociale et économique de certains administrés de la commune est de plus en plus importante, et dans une logique d’amélioration de l’accès aux soins et d’augmentation du pouvoir d’achat, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Baugé-en-Anjou souhaite proposer une complémentaire santé négociée (tarifs préférentiels), de qualité et adaptée au plus grand nombre d’habitants qui ne souscrivent ni à une mutuelle professionnelle obligatoire, ni à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Une réponse locale à un enjeu national

Un recensement d’intérêt mené entre février et novembre 2024 a montré que plus de 250 administrés se disent intéressés par le dispositif de mutuelle communale. Un appel à partenariat a été lancé en juillet 2024 auprès des assureurs présents sur le territoire et mi-novembre les cabinets AXA et Groupama ont été retenus. Le CCAS de la ville de Baugé-en-Anjou est partenaire des organismes retenus mais n’aura de rapport financier et de responsabilité ni avec les structures retenues ni avec les usagers souscripteurs. Ce moment officiel a permis à chacun d’échanger sur les enjeux d’une couverture santé optimale, et de se féliciter du choix de cabinets d’assurance locaux à envergure nationale, afin de permettre aux futurs assurés d’avoir des interlocuteurs disponibles sur le territoire, qui peuvent conseiller en agence ou même directement à domicile, si l’assuré n’a pas les capacités physiques de se déplacer. « Le rôle d’un élu est d’assurer le bien-vivre ensemble mais également d’assurer la protection des citoyens. Certains de nos concitoyens ont des retraites minimales et des régimes de protection faibles. Aujourd’hui, il s’agit de protéger les personnes en leur garantissant l’accès à une assurance complémentaire santé. C’est une belle démarche de la Ville portée par le CCAS, qui aboutit de manière positive et qui est mise en place rapidement pour nos habitants », a déclaré Philippe Chalopin, Maire de Baugé- en-Anjou.

Deux réunions publiques à venir

Deux réunions publiques se tiendront prochainement sur le territoire :
– Mardi 10 décembre 2024 à 10h30 dans la salle communale d’Echemiré
– Vendredi 17 janvier 2025 à 18h au Centre culturel René d’Anjou à Baugé.
Les habitants, s’ils souhaitent adhérer, pourront ensuite se faire établir des devis et contractualiser directement avec l’une des deux mutuelles.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?