Saumur. Le lycée Carnot-Bertin relance son concours culinaire prof/élève

En 2025, l’école hôtelière du lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin de Saumur proposera la 6e édition de son concours culinaire ou professeur et élève forment un binôme. Les inscriptions sont ouvertes aux établissements de la région.

On inverse les rôles le temps d’un concours au lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin de Saumur, les profs deviennent les commis et ils sont dirigés par les élèves ! Voici l’idée du concours culinaire profs-élèves proposé depuis maintenant 6 ans. En 2025, le lycée saumurois va relancer son concours. Le thème de cette nouvelle édition s’inscrit dans une démarche éco-responsable sur la cuisine Zéro-déchet. Les binômes seront constitués d’un enseignant non spécialiste de l’hôtellerie restauration et d’un élève en formation hôtelière de l’académie de Nantes. Pour participer, les binômes devront envoyer leur dossier de candidature courant janvier 2025 au lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin, pour une finale qui aura lieu le 26 mars 2025, sous la présidence d’un chef étoilé des Pays de la Loire et d’un représentant de l’Education Nationale. Les critères du jury sont : « la dégustation et la présentation évidemment, mais aussi la façon dont l’élève arrive à gérer et diriger l’enseignant. Car durant ce concours les rôles sont inversés et ce sont bien aux élèves de guider les enseignants », explique Christian Mathien, enseignant et un des organisateurs du concours. « L’idée est née il y a quelques années, afin que des enseignants de matières générales puissent se mettre à la place des élèves, découvrir leur univers, leur langage, se rendre compte de la pression que cela représente de cuisiner durant deux heures et demie. Ces jeunes viennent ici avant tout pour cuisiner. Et inversement, cela montre aussi qu’ils ne peuvent passer à côté du français des mathématiques…. Cela crée des liens », poursuit-il.

Infos pratiques : Plus d’informations et contacts sur https://lycee-carnot-bertin.fr/

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?