La jeunesse était présente au PLUS, le pôle de formation de Saumur, ce mercredi 9 mars 2022. Pour cause, l’Info Jeunes (anciennement Point Information Jeunesse) organisait, en partenariat avec la ville de Saumur, un forum « jobs d’été ». Durant l’après-midi, les personnes recherchant un emploi saisonnier ou un emploi estival, principalement des jeunes entre 16 et 25 ans, pouvaient rencontrer et échanger avec une vingtaine de recruteurs présents et découvrir plus de 250 offres d’emplois. « Nous avons de nombreuses entreprises qui ont répondu présentes, il y a McDonald’s, le Center Parc, Système U, des entreprises d’intérim, Pôle emploi, des campings, des exploitations agricoles… L’objectif est de répondre à des besoins complémentaires entre les jeunes qui cherchent un job pour l’été et les entreprises qui recherchent de la main-d’œuvre », présente Malik Chati, responsable de l’Info jeunes. Les années précédentes, l’événement se déroulait à la MJC de Saumur, mais le souhait a été fait « de se rapprocher des jeunes en intégrant directement le pôle de formation. »
« Se voir en vrai, c’est mieux que d’appeler »
Sur place, les jeunes pouvaient aller directement à la rencontre des entreprises et se présenter, prendre des informations et pourquoi pas laisser un CV. Pour les moins préparés, un atelier avait été mis à disposition où ils pouvaient préparer leur entretien, imprimer un CV, apprendre à se présenter… Nul besoin pour Killian, 20 ans et étudiant en conception réalisation de systèmes automatisés. Il a évolué de stand en stand et échangé avec aisance avec les entreprises. « Je trouve que ce forum est une belle opportunité. C’est la première fois que je m’y rends. Cela donne l’occasion de se présenter directement, de prendre des informations, de se faire connaître et de montrer son engagement. C’est beaucoup mieux que d’appeler ou envoyer un mail sans jamais savoir ce que devient notre candidature. Cela permet aussi d’avoir un premier contact, direct, qui me semble important », explique-t-il. Il est reparti avec plusieurs contacts en poche et espère bien décrocher un emploi d’été qui lui permettra de financer plusieurs projets et mettre de l’argent de côté pour l’année. Pour Malik Chati, ce forum « est l’occasion pour les jeunes de rencontrer et d’échanger directement avec les recruteurs. C’est aussi l’occasion d’être jugé directement sans simplement se focaliser sur un CV ou une lettre de motivation qui ne sont pas toujours parlant. Des recruteurs peuvent parfois passer à côté de candidats potentiels en ne jugeant que ces documents impersonnels. »
Une première expérience structurante
Pour Christophe Cardet, adjoint à la ville de Saumur en charge de l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, « les jobs d’été sont structurants. C’est une expérience dont on se souvient toute sa vie. C’est la première fois que l’on gagne de l’argent par soi-même, que l’on obtient une certaine indépendance. Cela fait énormément gagner en maturité. Ce temps de rencontre offre également aux jeunes une opportunité d’avoir un premier entretien d’embauche et un premier contact avec le monde du travail. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés