Doué-en-Anjou. Trois acteurs agricoles ligériens lauréats d’un appel à projet européen, dont la Rosée des Champs

Le Partenariat Agroécologie lance chaque année un appel à projets européen pour soutenir la transition agroécologique : Horizon Europe. Alors que le second appel à projet vient de s’ouvrir, trois acteurs du territoire ont été lauréat du premier appel à projet, dont la coopérative agricole douessin, la Rosée des Champs.

Le programme Horizon Europe a lancé un ensemble de dispositifs nommés « Partnerships » afin de mettre en oeuvre des programmes de recherche et d’innovation, et de co-financer des appels à projets sur une thématique donnée. Le Partenariat européen agroécologie a pour objectif de structurer et soutenir un réseau de living labs et d’infrastructures de recherche qui accéléreront la transition vers l’agroécologie dans toute l’Europe. Le Partenariat Agroécologie lance chaque année un appel à projets européen pour soutenir la transition agroécologique. Dans le cadre du 1er appel, 19 projets ont été sélectionnés pour un montant total de 36 millions d’euros de subventions. Les Etats et Régions partenaires co-financent les acteurs de leurs territoires, à ce titre la Région Pays de la Loire soutiendra les trois lauréats ligériens de ce 1er appel :
– Végépolys Valley à Angers et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, membres du projet ALL-Facts : il vise à promouvoir l’agroécologie à l’échelle des territoires, en testant des pratiques adaptées aux systèmes agroalimentaires diversifiés, en évaluant leurs impacts et en étudiant les leviers politiques favorables à l’adoption massive de l’agroécologie en Europe.
– La coopérative Rosée de champs, basée à Doué-en-Anjou, membre du projet AllEcoSys : il  vise à promouvoir des systèmes agricoles durables et résilients en s’appuyant sur un réseau de living-labs, projets impliquant une grande diversité d’acteurs avec une approche multidisciplinaire, expérimentant des solutions en conditions réelles sur un territoire donné.
Un second appel à projet a été lancé ce lundi 2 décembre 2024 (voir ici) avec une première phase de dépôt des dossiers jusqu’au 17 février prochain.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?