Comme chaque année, en préambule des débats de la session budgétaire, nous avons à prendre acte du rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Belle entrée en matière pour notre assemblée, aujourd’hui paritaire certes, mais bien jeune encore dans cette configuration voulue par la loi. Et cela se perçoit encore…
Cette présentation, rendue obligatoire depuis la Loi de 2014 a, au moins, l’avantage que l’on se pose quelques instants pour prendre un peu de recul et faire le point sur ce qui a avancé, ou pas, en terme d’égalité entre les femmes et les hommes.
Juste un petit temps de réflexion, de questionnement sur ce qui reste à faire pour espérer obtenir cet équilibre paritaire harmonieux.
Ce rapport fait à la fois état de la politique d’égalité professionnelle en interne de notre collectivité, mais aussi du bilan des orientations pluriannuelles et des programmes d’actions favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques que nous menons sur notre territoire.
Ces deux volets sont tout aussi essentiels.
Comme cité dans votre édito, Madame la Présidente, « même si l’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental, son effectivité relève du défi ».
En matière de rémunération aussi l’écart de salaire entre les femmes et les hommes reste prégnant, au moins 15 % en moyenne, voire près de 19 % chez les cadres. Là aussi cela progresse… mais doucement.
De même, les promotions internes sont plus nombreuses chez les hommes, alors que les femmes représentent plus de 69 % des agents. Il y a des inégalités à corriger selon moi.
J’en terminerai là pour le constat interne à la collectivité car, comme je le disais, cela avance. Quant aux politiques publiques menées par le Département en faveur de l’égalité femmes/hommes, elles existent bien évidemment. Elles sont déjà nombreuses, au sein des MDS entre autres.
Mais sont-elles suffisantes au regard du contexte actuel et de la situation vécue ces 2 dernières années ?
Nous nous devons plus que jamais de sensibiliser, de soutenir, de rendre compatible la vie professionnelle et personnelle, de permettre l’accès à la santé, de lutter contre les discriminations, la violence et la haine, d’impulser et d’innover en matière d’éducation et de prévention.
Toute action, même minime, est à faire connaître, à diffuser, à partager, notamment auprès de nos collégiens puisque nous en avons la compétence. Le témoignage de femmes élues dans les classes de 4ème/3ème par exemple est un bon moyen de faire prendre conscience aux jeunes filles que tout est possible. L’avenir, c’est nos jeunes…
Pour autant, je lisais récemment, dans un article titré « Le droit des femmes : le grand recul ? », que dans certains pays proches de nous, des changements s’opèrent, et pas forcément dans le bon sens.
Alors : Vigilance ! soyons toutes et tous vigilants. Tout n’est jamais réellement acquis. Il faut toujours se battre.
Rappelons qu’il a fallu une Loi pour rendre obligatoire la parité femmes/hommes. Quel chemin nous reste-t-il à parcourir pour obtenir une réelle égalité ?!
En commission il faudrait, selon moi, engager des débats et des échanges pour mieux trouver des équilibres entre les femmes et les hommes au sein de notre collectivité. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés