Un départ de feu est survenu vendredi dernier dans un camion benne à ordures ménagères de Kyrielle qui assurait la collecte à Brain-sur-Allonnes. En cause, un déchet qui ne devait pas s'y trouver : une pile au lithium.
Vendredi dernier, un départ de feu s’est déclaré dans un camion de collecte des déchets ménagers à l’issue de la tournée de Brain-sur-Allonnes. L’origine de l’incendie a été identifiée : « il s’agit d’une pile au lithium d’un appareil électroménager qui, sous l’effet mécanique du compactage du camion, a pris feu », indique Kyrielle, la Société Publique Locale en charge des déchets sur l’agglomération Saumur Val de Loire. Le feu a été maitrisé grâce aux agents de collecte et à l’utilisation de l’extincteur dont le camion est équipé. « Les conséquences auraient pu être catastrophiques pour l’équipage et pour le matériel », déplore Kyrielle qui rappelle ici « l’interdiction de mettre ce type de déchet dans les conteneurs de collecte, quels qu’ils soient (emballages ou ordures ménagères…). » Ce type d’appareil électroménager (appareil complet ou pile au lithium uniquement) doit impérativement soit redonné à un magasin vendeur, avec ou sans achat de remplacement selon conditions de l’enseigne, soit être déposé en déchèterie en dernier recours. L’appareil défectueux ou cassé sera ainsi démantelé ou recyclé ou réparé. « L’équipe de Kyrielle remercie les usagers de leur bienveillance pour éviter ces incendies : il s’agit du deuxième en trois mois de cette nature. »
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.