Cette année encore, et pour la 4e année consécutive, l’agglomération Saumur Val de Loire, compétente en matière de lutte et prévention contre la délinquance, mène une action autour du harcèlement scolaire à destination des collégiens du territoire. Du 18 novembre au 3 décembre 2024, les 13 collèges publics et privés de l’agglomération bénéficieront de l’action « STOP au harcèlement scolaire ». Cette action est principalement axée sur le questionnement et la prise de conscience de manière pro-active ; les collèges du territoire y sont donc logiquement associés. En partenariat avec les équipes éducatives, les élèves de 5ème ont été définis comme la cible principale de ce dispositif. Cette opération a pour objectif la sensibilisation aux différences et au vivre ensemble rendue accessible via une ressource interactive : le théâtre-forum. En collaboration étroite avec la compagnie Nomad’I Sérane, cette méthode participative permet d’aborder, au sein des collèges, les thèmes du harcèlement et du cyber harcèlement, de l’homophobie et de la transphobie, de l’égalité fille-garçon, et des dangers du numérique. Dans un premier temps, les comédiens jouent une scène sans interruption. Puis, la scène est rejouée une seconde fois. A n’importe quel moment un élève peut lever la main, la scène s’arrête et le spectateur est alors invité à venir remplacer ou ajouter un personnage. Une fois sur scène, le « spectActeur » doit tenter d’agir et de proposer des solutions concrètes afin de déjouer le problème initial. La scène est rejouée plusieurs fois afin de laisser la possibilité à chacun d’exprimer ses idées (relire notre article sur l’édition 2022). Ce sont donc 1 300 élèves de 5e seront touchés par cette action.
Du chemin de fait
« Il s’agit d’un sujet important que nous avons lancé dès 2021, avant même qu’il soit pris à bras le corps par le gouvernement. Il s’agit d’un phénomène qui touche tous les établissements et qui est aujourd’hui facilité et accentué par l’usage des smartphones et des réseaux sociaux. Quand il pouvait y avoir une soupape à la sortie d l’école auparavant, le harcèlement se poursuit même au-delà aujourd’hui, menant parfois à des situations dramatiques. Avec ce dispositif nous ne cherchons pas nécessairement à endiguer le phénomène, mais à réveiller les consciences et à donner des outils qui permettront aux jeunes comme aux équipes pédagogiques de déceler des situations problématiques, d’écouter, d’accompagner et de désamorcer les situations le plus tôt possible avant que les dommages ne soient trop importants », témoigne Astrid Lelièvre, élue en charge des solidarités. Pour Rodolphe Mirande, directeur du collège Paul Eluard de Gennes, « il n’y a pas une école, pas un collège ni un lycée où il n’y a pas de phénomène de harcèlement (NDLR en moyenne en France 1 à 2 élèves par classe est victime de harcèlement). Il y a donc un travail à poursuivre. Je pense que les choses ont changé dans la prise en charge et l’écoute des victimes de la part des équipes pédagogiques. Notamment grâce au programme gouvernemental Phare, les enseignants, personnels de direction… ont été formés. Cette action est un outil supplémentaire pour faire de prévention et créer des prises de conscience, pour permettre à chacun de se rendre compte quand il y a ou non une situation de harcèlement. On observe des réactions lors de ces séances, de la part des jeunes, qui sont d’une maturité incroyable et on voit qu’ils conscientisent parfaitement les choses. Les réactions des jeunes de 2024 ne sont plus les mêmes qu’en 2021, ils sont de plus en plus au fait des choses, même si cela n’empêche malheureusement pas le phénomène. »
Un spectacle-conférence gratuit et ouvert à tous
Dans le cadre de son opération « STOP au harcèlement scolaire », la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire organise un spectacle et une conférence sur le harcèlement scolaire le samedi 30 novembre 2023 à 15h au Théâtre Le Dôme à Saumur. À cette occasion, la Compagnie Inside Out donnera une représentation de son spectacle de prévention du harcèlement en milieu scolaire Marilou & Compagnie Stop au harcèlement. Ce duo de clowns d’intervention sociale, aussi délirant qu’attachant, explore ce thème de manière sérieuse et décalée en expliquant à sa manière ce qu’est le harcèlement, ses différentes formes et ses conséquences. De quoi faire prendre conscience à chacun que tout le monde peut agir contre le harcèlement. Pour cela, les clowns usent de leur joyeuse impertinence pour reformuler et illustrer leurs propos selon le prisme de la victime, du témoin ou encore du harceleur. Ce spectacle sera suivi d’une conférence animée par Sandra Baudin, psychopraticienne experte du harcèlement scolaire, et d’un temps d’échange avec le public.
Infos pratiques : Spectacle Marilou & Compagnie Stop au harcèlement de la Cie Inside Out, suivi d’une conférence sur le harcèlement scolaire. Samedi 30 novembre à 15h00 (durée 1h45). Théâtre Le Dôme à Saumur. Entrée libre et gratuite. À partir de 8 ans. Réservation conseillée en cliquant ici.
Zoom : Qu’est-ce que le harcèlement scolaire
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou bien psychologique. Cette violence se retrouve au sein de l’établissement scolaire. Elle est menée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. C’est une réalité tragique que trop d’enfants, trop d’adolescents vivent au quotidien : un combat intérieur contre la peur, la honte, et l’humiliation. En effet, plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement en milieu scolaire chaque année en France. Les élèves en fin d’école primaire et les collégiens sont les plus touchés. Pour pouvoir lutter contre ce phénomène inacceptable, il faut en parler. C’est pourquoi échanger les points de vue, débattre et réfléchir aux enjeux de la tolérance sont les objectifs du dispositif STOP au harcèlement scolaire mené par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire dans le cadre de ses actions en faveur de la prévention de la délinquance. La collectivité a la volonté d’affirmer comme essentielle la sensibilisation à des problématiques sociales aux conséquences trop souvent dramatiques. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
A NOTER : Victime de harcèlement scolaire ou de cyber-harcèlement ? Contactez le numéro gratuit, anonyme et confidentiel 3018.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés