Lundi 25 novembre à Saumur. Une journée d’actions autour des violences faites aux femmes

La Ville de Saumur, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, organise une journée de sensibilisation pour la lutte contre les violences faites aux femmes, le lundi 25 novembre 2024, au Château de Saumur. Cette initiative vise à mobiliser les jeunes, les familles et le grand public autour de la prévention des violences et à promouvoir l’égalité entre les genres.

À l’heure où les violences conjugales et les féminicides continuent de peser sur la société française (avec 134 féminicides recensés en 2023), cette journée ambitionne de sensibiliser et d’informer sur les comportements à risques, notamment au sein des jeunes couples et dans le contexte numérique, où les violences se banalisent. En se réunissant autour d’ateliers, de témoignages et d’espaces interactifs, la Ville de Saumur et ses partenaires espèrent ouvrir un dialogue sur les moyens de prévenir ces violences et renforcer les ressources d’accompagnement existantes.

Des ateliers pour le grand public

Les ateliers de 18h à 20h sont ouverts à tous et proposent une approche interactive et éducative.
– Atelier « Se connaître, se respecter » : Sensibilisation au respect du corps et au consentement.
Intervenantes : Virginie Texier-Cottenet (sage-Femme) et Delphine Goislot (animatrice au centre de santé sexuelle).
– Autodéfense juridique : Comment se défendre légalement face aux violences.
Intervenant : France Victimes.
– Bingo du Love : Les violences amoureuses
Intervenant : Solidarités Femmes.
– ZAP les idées reçues ! : Création d’une Zone Anti-Préjugés sur les violences dans le milieu sportif et au domicile.
Intervenants : OS L’Association et des professionnels de la MDS.
– Quiz sur l’égalité dans le sport : Intervenants : Centre social Jacques Percereau et l’association Profession Sports et Loisirs

Des ateliers thématiques pour les lycéens

Les ateliers se dérouleront en journée et sont spécialement organisés pour les établissements scolaires de Saumur. Ils visent à fournir aux jeunes des outils pour comprendre et prévenir les violences.
– Atelier de socio-esthétique : Horaires : 9h30, 10h15, 11h, 14h, 14h45, 15h30. Présentation du rôle de la socio-esthétique dans la reconstruction des victimes.
Intervenante : Nathalie Mercerolle, socio-esthéticienne libérale.
– Atelier artistique : « Stop aux violences » : Horaires : 9h30, 10h15, 11h, 14h, 14h45, 15h30. Création de poèmes et slogans contre les violences.Intervenantes : Emeline Touchet (kinésithérapeute) et Martine Letessier (chargée d’accompagnement social, espace formation du Saumurois).
– Atelier “Se connaître, se respecter” : Horaires : 9h30, 10h15, 11h, 14h, 14h45, 15h30.
– Atelier « Et si je suis témoin de violences ? » : Horaires : 10h30, 15h. Compréhension de l’impact des violences et de leur reproduction. Intervenant : Groupe Informel de Femmes (GIF).
– Atelier sur la cyber-violence : Horaires : 14h45, 15h30. Sensibilisation aux dangers des violences en ligne. Intervenant : CIDFF.
– Autodéfense juridique.
– Atelier « Et si je suis témoin de violences en dehors de chez moi ?”. Horaires : 9h30 / 14h. Intervenant : Emmaüs Habitat Solidarité.
– Atelier Le Bingo du Love : Horaires : 9h30, 10h15, 11h, 14h, 14h45, 15h30.
– Atelier « Les violences sexistes ordinaires » : Horaires : 9h30, 10h15, 11h, 14h, 14h45, 15h30. Parler des violences sexistes en s’inspirant des publicités. Intervenant : la SCOOPE.
– Atelier : ZAP les idées reçues ! Horaires : 9h30, 10h45, 14h, 15h15.
– Quiz interactif sur l’égalité fille/garçon dans le sport.

Intervenante invitée : Charline Van Snick

Charline Van Snick, ancienne judokate olympique belge, sera présente lors de cet événement pour témoigner de son parcours et de son engagement contre les violences. Victime elle-même de violences conjugales, Charline s’implique activement dans la sensibilisation auprès des jeunes et des sportifs, utilisant les réseaux sociaux et des conférences pour transmettre un message d’espoir et d’égalité. Son témoignage lors de l’atelier du matin « Zap les idées reçues » sera l’occasion d’aborder des thématiques souvent occultées, telles que les violences dans le monde sportif et la résilience par le sport.

A noter : Des actions sont également mises en place au Centre Hospitalier de Saumur ce lundi 25 novembre 2024, de 14h à 16h
– Point d’information avec les référents violences faites aux femmes du CH de Saumur dans le hall – Possibilité d’être reçu.e en toute confidentialité ;
– Présence du van Gisèle, lieu itinérant d’écoute et d’informations, avec l’association Solidarité Femmes 49, sur le parking principal du CH de Saumur.

Infos pratiques : Lundi 25 novembre 2024. Château de Saumur, Salle de l’Abbatiale. Horaires : Lycéens : 9h30 – 12h et 14h – 16h30 / Grand public : 18h – 20h.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?