Saumur. Des vacances de la toussaint riches de culture à la SCOOPE

L’association SCOOPE Espace de Vie Social qui accueille des jeunes de 11 à 18 ans et leurs familles toute l’année, a proposé pendant ces vacances de la Toussaint des activités pour tous, qui ont satisfait le plus grand nombre. Une centaine de jeunes ont fréquenté la structure chaque jour pendant ces vacances.
Les jeunes champions du fair-play au tournoi de Rugby

En plus des activités diverses et variées de loisirs, culturelles et sportives, 5 grands temps forts ont marqué ces vacances pour les adhérents. Cela dans l’objectif de renforcer le lien social et d’assurer un travail éducatif et prévention de la délinquance sur les quartiers prioritaires politique de la ville de Saumur, et les quartiers de veille des communes associées de Bagneux et St Lambert.

Un séjour « Rugbystique »

Dans cadre de l’axe Sport Santé porté par l’association, 7 jeunes filles sont parties 4 jours dans le Sud-Ouest découvrir l’univers du Rugby en compagnie de 7 jeunes du club JA Saumur Rugby, avec qui le projet a été co-construit. Le groupe a débuté le séjour par la découverte de la dune du Pilat suivi d’ une visite culturelle de la ville de Bordeaux. La finalité de ce séjour étant le Rugby, les jeunes ont participé au tournois CAUR (Challenge Aquitaine Urbain Rugby), organisé par l’association Drop de Béton. Ce tournoi a réuni plus de 500 jeunes non licenciés issus des quartiers prioritaires et venants de toute la France. Le groupe de jeunes Saumurois a remporté non sans fierté le Bouclier du Fair-Play à l’issue du tournoi.

Une sortie familiale à Natural Parc

Dans le cadre du soutien et de l’accompagnement à la parentalité et des actions co-portées avec les familles tout au long de l’année, 7 familles ont bénéficié d’une journée à Natural Parc, grâce au soutien de CAF via le projet APCV (Appel à Projet Collectif Vacances).

Un séjour iodé à Lorient

L’association a développé cette année un projet appelé « jeunes citoyens en action ». Dans la continuité de ce projet, 13 jeunes ont bénéficié de deux jours proposés par l’amicale Saumuroise des officiers. Ce projet soutenu par le contrat de ville a permis à ces jeunes d’aller visiter la base sous-marine de Lorient et notamment le sous-marin et le musée des armes de guerre, puis le lendemain de visiter l’école de cavalerie de Saumur. Ces deux jours ont permis la rencontre avec les réservistes et de ce fait d’échanger sur leurs métiers et de susciter une ouverture et une découvertes de ce qu’est le domaine de la défense.

Un tournoi de Brawl Star

L’association développe des actions de sensibilisation et d’éducation aux outils numérique. Dans cet objectif, l’équipe d’animation a proposé aux jeunes adhérents de participer à un tournoi de Brawl Star. Ce jeu très populaire chez les ados, est d’ordinaire plus individuel. L’objectif était d’utiliser cette passion commune pour passer de jouer seul devant son écran à jouer ensemble et collectivement. Ainsi une vingtaine de jeunes des 4 structures de l’association se sont réunis autour d’un intérêt commun, et ont du faire preuve de cohésion et de lien social entre eux. Autrement dit, ils sont passés de la communauté virtuelle à une communauté réelle, amenant de fait une autre vision et une autre approche des jeux vidéo.

Une soirée de sensibilisation à l’environnement

L’association sensibilise au quotidien les adhérents aux gestes et aux actions éco-citoyennes. Un groupe de jeunes s’est donc initié à la randonnée forestière. Cette sortie éloignée de ce que les jeunes accueillis ont pour habitude de faire, leur a permis d’apprendre à lire une carte, se repérer et suivre une chemin, mais également de s’évader et de sortir du quartier. Au-delà de ces apprentissages les jeunes ont appris à respecter la nature et prévoir le nécessaire de gestion des déchets.

Mais aussi, un escape-game urbain

A l’occasion d’Halloween, deux animatrices de l’association ont organisé une chasse aux sorcières dans la ville de Saumur. Une quinzaine de jeunes se sont pris au jeu de cet escape-game urbain qui les a menés vers les sites les plus emblématiques de la ville (Maison des compagnons, place St-Pierre, Mairie, Château et l’école militaire). Au-delà des découvertes les jeunes ont eu l’occasion de conclure leur enquête en mairie avec la collaboration d’un agent d’accueil de la mairie, que l’association remercie d’avoir joué le jeu, dans l’intérêt de l’enrichissement culturel des jeunes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?