Montreuil-Bellay. Nouvel EHPAD : Emménagement prévu le 29 janvier pour les résidents

Le chantier du nouvel EHPAD de Montreuil-Bellay a débuté en octobre 2022. Il est aujourd’hui dans la dernière ligne droite et il est aujourd’hui possible de voir un peu mieux à quoi ressemblera le futur établissement. L’emménagement des résidents est en effet prévu pour le 29 janvier 2025.

« Il s’agit d’un dossier de longue date qui a nécessité plusieurs mandat », rappelle Marc Bonnin, maire de Montreuil-Bellay. L’ancienne maison de retraite, située en plein centre-ville au cœur des remparts, devenaient en effet trop vétuste. « Au fil du temps nous avons été contraints de fermer plusieurs chambres où l’on ne pouvait décemment plus accueillir de résidents », rappelle le directeur de l’hôpital de Saumur, dont la direction est commune à l’EHPAD, Jean-Paul Quillet. Ainsi, sur les 90 lits initiaux, il n’y a aujourd’hui plus que 70 résidents environ. « Il aurait également été coûteux et compliqué au vu du secteur de réhabiliter le site. Cela aurait nécessité de trouver une solution de relogement temporaire par ailleurs », précise le maire. Le terrain où a lieu la construction a été venu à l’euro symbolique par la ville de Montreuil-Bellay à l’hôpital. Cela représente une valeur d’environ 600 000 euros. En contrepartie, l’ancien EHPAD a été lui aussi cédé à l’euro symbolique à la ville. Un groupe de travail planche actuellement sur le projet, mais la municipalité ambitionne d’y réaliser une résidence sénior avec une trentaine de logements ainsi qu’un parc.

14 millions d’euros

Le nouveau site, dénommée la résidence Les Coquelicots, comptera donc 91 lits dans des chambres toutes similaires de 20m2 chacune avec une salle d’eau et une vue sur l’extérieur. Il s’étend sur une superficie de 4 700 m2 sur une parcelle de plus de 8 600m2. Le coût total de l’opération s’élève à près de 14 millions d’euros. « Nous avions eu une surprise au moment de l’ouverture des dossiers des entreprises avec un coût supérieur de 10% par rapport au prévisionnel. Par la suite l’augmentation des coûts a été très mesurée avec seulement 1.8%, ce qui est assez peu sur ce type de chantier. Pour ce qui est du calendrier, nous allons avoir environ 4 mois de retard au total », précise Jean-Paul Quillet. Pour boucler le budget, l’hôpital a pu compter sur de précieuses subventions de l’Agence Régionale de Santé pour près de 2 millions d’euros, du Département avec près de 500 000 euros ainsi que de deux fondations, la fondation des Hôpitaux de France (40 000 euros) et la Fondation Yves Girouard (12 000 euros). Le prix de l’hébergement au 1er janvier 2025 sera de 74.37 euros par jour. « Nous avions commencé à augmenter les tarifs progressivement depuis quelques années de manière à ce que cela ne fasse pas une marche trop importante d’un coup. Certaines familles avaient du mal à comprendre pourquoi nous augmentions les prix pensant que le projet de nouvel EHPAD serait un avenir lointain. Mais le voici finalement », souligne le directeur.

Apprendre du Covid

Le bâtiment se réparti en plusieurs espace. Au rez-de-chaussée, 2 unités de 15 lits et dans les étages, deux plateaux d’une trentaine de lits. L’établissement dispose également de plusieurs salles pour des activités en petits groupes, pour les repas et animations, un salon pour recevoir les familles, des espaces de détentes ou encore une salle bien-être et Snoezelen. « Les espaces et les décorations ont été pensés pour éviter le plus possible de rappeler l’univers médical, mais davantage de retrouver des espaces et un esprit domestique », explique l’architecte Audrey Ribolzi. La conception, qui a eu lieu en plein période du covid, a tenu compte de certains aspects comme la possibilité d’isoler certaines unités sans pour autant fermer l’ensemble du site ou encore la mise en place d’un système de filtration de l’air avec élimination des agents pathogènes par lumière UV. Par ailleurs, pour le bien-être du personnel, une chambre sur deux a été équipée d’un rail au plafond pour déplacer et mobiliser les résidents. Enfin, l’EHPAD dispose de plusieurs espaces extérieurs, tous clôturés et sécurisés.

Relire nos articles :
Montreuil-Bellay. Un nouvel EHPAD en construction pour remplacer l’ancien
Montreuil-Bellay. Quel nom pour le nouvel EHPAD ?

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?