Les éditions 303, le magazine culturel des Pays de la Loire, viennent de publier un nouveau trimestriel consacré au « Mondes souterrains ». Ce nouveau numéro s’attache à découvrir ce qui fait la richesse du sol de notre territoire, en surface comme en sous-sol. Il faut dire que ce terroir particulier qui recèle bien secret fait partie intégrante de notre patrimoine. On y découvre notamment un dossier consacré à l’archéologie aérienne en Pays de la Loire avec un zoom sur la commune du Puy-Notre-Dame qui abrite un champ accueillant un regroupement de petits enclos circulaires indiquant la présence d’une nécropole. On y apprend également les anciens, très anciens, paysages de l’Anjou et la luxuriante et impressionnante végétation qui occupé ses terres ses quelque 400 derniers millions d’années entre marais, mangroves et steppes sauvages. Oui nous sommes bien toujours en Anjou ! Comment parler des mondes souterrains sans parler du Saumurois et de son indissociable habitat troglodytique. Un dossier fait en effet le focus sur les champignonnières. Enfin, ce 303 aborde la viticulture et ses caves, bien sûr.
Résumé
Le sous-sol, tout ce qui vit ou gît sous la surface de la Terre… Cette dimension du monde, littéralement fondamentale, l’humain n’a jamais hésité à s’y aventurer, par l’imagination et par les mythes, ou grâce à des outils scientifiques. Ce numéro invite à se risquer dans le monde souterrain des Pays de la Loire, en empruntant nombre de portes entrebâillées pour nous par des archéologues, des radiesthésistes, une paléobotaniste… Il y est question de caves, de bunkers, de villes englouties, de champignons, de légendes, de réseaux d’égouts, de descentes aux Enfers teintées de steampunk – d’un monde fascinant et radicalement différent de celui que nous pratiquons au quotidien.
A propos des éditions 303
L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un conservateur général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.
Infos pratiques : « Mondes souterrains » N° 183 – trimestriel des éditions 303. Publié en novembre 2024. 96 pages. 15 euros. ISBN: 978-24-87296-11-4. Plus d’infos sur Editions 303 / Revue 303.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés