Maine-et-Loire. Météo du jeudi 7 novembre 2024… et un fait marquant !

C’est un temps très nuageux qui nous attend tout au long de la journée de jeudi, avec quelques bancs de brouillard matinaux. Pas de pluie prévue, les éclaircies devraient faire leur apparition par le sud au cours de la soirée. Les températures seront comprises entre 10°C et 14°C en moyenne. Nous fêterons les Carine !

C’est le 7 novembre 1921 que s’ouvre le procès-spectacle de Henri Désiré Landru, tueur en série français ayant sévi au début du XXe siècle. Accusé de onze meurtres, il a nié jusqu’à la sentence finale avoir tué. Le procès fait sensation à l’époque notamment à cause du caractère insolent de Landru et de ses nombreux traits d’esprit. Toute la société s’en passionne et les chroniqueurs et humoristes de l’époque s’en donnent à cœur joie.

Il aura fallu deux ans et demi d’instruction avant que Landru ne soit entendu à la barre. Il est condamné à la guillotine le 30 novembre 1921, sa demande de grâce est rejetée par le président de la République Alexandre Millerand. Le plus fou est qu’il a reçu près de 4000 lettres d’admiratrices et 800 demandes en mariage durant ses trois années d’incarcération. Une fascination indéniable pour un dangereux criminel, appelée “hybristophilie”.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?