Nos conseils diététiques de la semaine. Une pomme par jour éloigne le médecin ! Mais pourquoi donc ?

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue chaque mercredi quelques conseils. Cœur, cerveau, digestion, silhouette, fertilité. Elle est sur tous les fronts. Facile à consommer, peu chère, Crue ou cuite, pelée ou entière, seule ou associée à d’autres fruits et d’autres saveurs, la pomme se cuisine selon vos goûts ou vos envies Elle fait partie des 10 meilleurs aliments santé selon la très sérieuse clinique Mayo (USA).

Apparue sur Terre il y a quelque quatre-vingts millions d’années, la pomme poussait à l’état sauvage dans le sud du Caucase jusqu’au Sinkiang (Ouest de la Chine). Les variétés évoluent au fil des siècles, sélectionnées pour leurs qualités gustatives, leur résistance, leur rendement, etc. Pour autant, les variétés plus fragiles ne disparaissent pas et demeurent cultivées et consommées localement. La pomme est le fruit du terroir par excellence. La pomme est riche en pectines, fibres solubles, qui forment un gel coupe faim dans l’estomac, associé au côté croquant qui calme la faim, et elle est peu calorique (90 calories par fruit) elle est vraiment l’alliée de notre silhouette ! C’est encore la pectine, associée à la richesse exceptionnelle en polyphénols qui aide à réduire le cholestérol ( -15%  pour 2 pommes par jour) à la baisse de la tension artérielle et à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral( – 20% avec 1 pomme / jour) . Concrètement, cela éviterait le durcissement des artères et vaisseaux sanguins, qui resteraient plus détendus.  La pectine, toujours elle,  permet de limiter l’absorption des sucres dans le sang et de réguler ainsi la glycémie tout au long de la journée. Elle capture les graisses et les sucres dans l’intestin. La pomme contribue ainsi au bon équilibre glycémique et à la régulation du poids. Au niveau digestif, on retrouve encore la pectine qui piège une partie des graisses et substances toxiques pour la vésicule biliaire, le pancréas, et même les articulations, avec un effet préventif vis-à-vis de la goutte et de l’arthrite. Sa teneur en acide malique participerait au « nettoyage » du foie, et sa richesse en quercétine a en effet anti-ulcère gastrique. La pomme est très riche en vitamine C, en polyphénols et en quercétine très antioxydantes, qui vont prolonger la durée de vie des cellules cutanées et favorisent la synthèse du collagène : elle est un vrai produit de beauté ! La forte concentration en quercétine et en acide dihydroxybézoïque (DHA), stimulent la neurogenèse, c’est-à-dire la génération de nouveaux neurones, Ce qui pourrait avoir des implications sur l’apprentissage et la mémoire. Une raison supplémentaire pour la mettre au menu.

Des variétés adaptées à vos envies : crue la douceur de la Golden, le croquant de la Gala, l’acidulé de la Granny Smith, la fraîcheur de la Fuji. Au four : la Reinette grise du Canada, la Braeburn

Que se passe-t-il lors du murissement ?

La pomme se conserve sans problème entre 7 et 10 jours à température ambiante : elle va accélérer le mûrissement de ses voisins de corbeilles, alors attention aux bananes déjà avancées, et aux agrumes avec lesquels elle va échanger ses parfums. Au réfrigérateur, telle quelle ou dans un sac en papier dans le bac à légumes, elle se conserve jusqu’à 1 mois. Durant le murissement, le fruit produit de l’éthylène, un gaz qui accélère les transformations enzymatiques indispensables au gout et aux bienfaits. L’amidon devient sucre, la chlorophylle (verte) devient anthocyanes (pigments jaune, rouge, violet…aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-microbiennes). La pectine baisse, ce qui rend le fruit plus digeste et moins allergisant. Plus le fruit est mûr, plus il est riche en vitamines. Plus il est rouge vif et plus il est sucré.

Les bonnes associations

Avec la cannelle, sur les tartes, dans les compotes, un gâteau, un crumble.
Avec les volailles, autour d’une pintade rôtie, dans un curry de poulet au lait de coco, un mijoté de volaille au cidre.
Avec la poire, glissez-les dans un crumble.
Avec des éclats de noix, de noisettes torréfiées, ou d’amandes donnent de la gourmandise à une compote.
Dans les salades et bouddha bowls, des dés de pommes rouges réveillent une salade verte, trévise ou d’endive. Avec des dés de fromage et une vinaigrette moutardée.
Dans les sandwichs au poulet ou dans un bagel au saumon fumé, ça change tout.

La recette de la semaine : Poêlée d’automne au poulet et aux champignons

Pour 4 personnes. Préparation 15 min- cuisson 20min.

Ingrédients : 3 pommes à chair ferme de différentes variétés – 400 g de champignons de Paris – 4 blancs de poulet le jus d’1 citron – 2 c à soupe d’huile d’olive -thym – 1 gousse d’ail – sel -poivre

Préparation : Nettoyez les champignons, au besoin coupez-les en 2 ou en 4. Lavez et essuyez les pommes, tranchez-les en fins quartiers et citronnez-les pour éviter qu’ils noircissent. Pelez l’ail.

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Ajoutez l’ail pressé.

Dans une autre poêle, chauffez 1 c à soupe d’huile, et faites revenir les pommes 2 à 3 minutes sur feu vif, en surveillant la cuisson et en les retournant à mi-cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Couvrez et prolongez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.  Réservez-les dans une assiette.

Dans la même poêle, chauffez l’huile restante. Coupez le poulet en cubes et faites-les revenir 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez les champignons et les pommes, prolongez la cuisson 2 minutes. Salez et poivrez. Parsemez de thym au moment de servir.

Mais aussi :
– Pommes et Poires façon Hasselback : cliquez ici
– Gâteau léger sans beurre, à la compote de pomme : cliquez ici

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?