8 novembre à Montsoreau. Une conférence sur « l’art de désartificialiser » à la Maison du Parc
L’artificialisation des sols, vous connaissez ? Vendredi 8 novembre, à 20h, la Maison du Parc organise une conférence gratuite pour en découvrir les conséquences et enjeux. Ensemble, questionnons-nous sur les alternatives possibles pour retrouver des sols vivants dans nos villes et villages.
Les sols sont l’une des fondations de la vie sur Terre. À eux seuls, ils abritent un quart de la biodiversité mondiale. Ces écosystèmes uniques rendent possible la production de nos aliments, filtrent l’eau, stockent le carbone, aident à l’atténuation des inondations… y compris en ville. Pourtant, ils sont aujourd’hui largement menacés et subissent l’effet des activités humaines. L’artificialisation de nos villes et villages, le grignotage des espaces agricoles et naturels, les divers aménagements ou travaux, participent de cette altération du sol. À l’heure des dérèglements climatiques, de nouveaux modèles d’aménagement sont à imaginer pour retrouver des sols vivants. Vendredi 8 novembre, à 20h, venez approfondir le sujet le temps d’une conférence à la Maison du Parc. Michel Mattei, chef du service Aménagement & écodéveloppement au Parc naturel régional revient sur l’histoire de l’utilisation de nos sols pour en comprendre les conséquences et les alternatives possibles aujourd’hui.
Infos pratiques : Vendredi 8 novembre, à 20h à la Maison du Parc de Montsoreau. Conférence gratuite – Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 ou maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr – Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau