Doué-en-Anjou. Des sapeurs-pompiers professionnels intègrent le centre de Doué-la-Fontaine

Ce lundi 4 novembre, s’est déroulée la première prise de garde et d'intégration des sapeurs-pompiers professionnels au sein du centre d’incendie et de secours de Doué-la-Fontaine. Il accueille en effet désormais 6 sapeurs-pompiers professionnels et un nouveau chef de centre.

Le centre d’incendie et de secours de Doué-la-Fontaine entre dans une nouvelle ère avec l’introduction de la mixité statutaire au sein de ses effectifs, intégrant à la fois des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Cette initiative découle des orientations stratégiques du SDIS (service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loire) et s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2023-2026, ainsi que dans une préconisation du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). Elle a pour objectif de consolider le modèle du volontariat dans ces deux secteurs et de fiabiliser la réponse opérationnelle à travers un maillage territorial cohérent. La mixité statutaire répond donc aux enjeux de maintien et de structuration d’une réponse de proximité. 6 sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels, ont officiellement rejoint leur nouvelle unité à Doué-la-Fontaine. Le centre est désormais dirigé par un officier sapeur-pompier professionnel, le lieutenant Florian Guénon, secondé par un adjoint sapeur-pompier volontaire, le lieutenant Nicolas Pouvreau.

En chiffres

Le centre douessin compte à ce jour 54 sapeurs-pompiers dont 47 volontaires et 7 professionnels (6 sous-officiers et 1 chef de centre), et 8 engins pour intervenir sur les opérations de secours. En date du 1er octobre 2024, le centre avait effectué au cours de l’année 77 interventions sur des accidents sur la voie publique, 30 extinctions d’incendie, 399 secours à personne et 48 opérations diverses, soit un total de 554 interventions (2 en moyenne chaque jour). L’an dernier (année complète), il avait réalisé 699 interventions (784 en 2022).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?