Tuffalun. Kyrielle organise une vente de composteurs pour inciter au tri des biodéchets

Le vendredi 22 novembre, Kyrielle, le service de collecte des déchets de l'agglomération Saumur Val de Loire, organise une vente de composteurs sur la commune de Tuffalun.

Afin d’œuvrer pour la réduction des déchets, et cela au plus proche des habitants, Kyrielle, le service déchets ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire propose une vente exceptionnelle de composteurs à Tuffalun le vendredi 22 novembre à partir de 17h, à la Mairie (23, route d’Angers – Ambillou-Château). L’inscription préalable est nécessaire et un paiement sur place par carte bancaire sera possible. Lien d’inscription pour le retrait d’un composteur : www.saumur-aggloproprete.fr/composter-a-la-maison/. Trois formats sont proposés : 150L (27 euros), 300L (30 euros) et 60L (40 euros). Un bioseau et un guide du compostage vous seront offerts. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Kyrielle, 201 Boulevard Jean Moulin à Saumur, au 02 41 50 44 67 ou à accueil@agglopropre49.fr. Vous pouvez également vous rendre sur www.saumur-aggloproprete.fr.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Le Code de l’Environnement les définit comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin et de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ». Il s’agit donc principalement des déchets de cuisine et de table issus de la consommation des ménages, des professionnels de la restauration et de tous les professionnels préparant et transformant des denrées alimentaires. Sont également concernés les déchets verts qui sont aujourd’hui récupérés au sein des déchèteries du territoire. Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit et passible d’une amende pouvant atteindre 450€ (relire notre article).

Pourquoi composter ?

Si la priorité porte aujourd’hui sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage permet de réduire d’un tiers la quantité de déchets produits. Cela permet ainsi de réduire les tonnages à collecter par les camions (économie d’énergie et réduction de la pollution) et le coût de traitement des déchets pour la collectivité. De plus, les déchets organiques, riches en eau, perturbent la valorisation énergétique (par incinération) et sont source de pollution de l’air comme de déchets imbrûlés, très polluants et qu’il faut enfouir. Composter permet aussi d’obtenir du compost. Véritable allié du jardinier, il enrichit le sol, l’aère, favorise le maintien de l’humidité et participe à entretenir la vie dans le sol. Grâce à cet amendement riche et naturel, plus besoin de fertilisants chimique. Enfin, les composteurs sont des réserves de biodiversité.

Relire notre article : Saumurois. Guide pratique : Au 1er janvier 2024 le tri des biodéchets sera obligatoire

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?