Baugé-en-Anjou. En images : Une opération spectaculaire pour remonter le buffet de l’orgue de Cheviré-le-Rouge

Le nouveau buffet de l’orgue de Cheviré-le-Rouge a été érigé ce jeudi 24 octobre, en l’église Saint-Médard, à l’aide de treuils et d’échafaudages, d’une hauteur équivalente à un immeuble de 3 étages ! Rendez-vous est pris pour le 5 novembre avec le facteur d’orgues Hubert Brayé pour l’assemblage du buffet et de la partie instrumentale de l’orgue, après avoir rapatrié d’Alsace les 700 tuyaux et la mécanique de l’instrument…
Avec Florian Proust – Menuiserie Ebénisterie Proust, et l’équipe de l’entreprise BL Décoration, sous l’œil attentif de M. Denis Epié, président de l’association des amis de l’Orgue.

Né d’une volonté commune des élus et de la population de faire vivre le patrimoine et la culture en milieu rural, le projet de restauration de l’orgue Bonn de Cheviré-le-Rouge est entré en phase de réalisation en janvier 2024. La ville de Baugé-en-Anjou, propriétaire de l’instrument, a confié le marché de facture d’orgues à l’artisan alsacien Hubert Brayé. Roland Galtier, technicien conseil agréé par la DRAC, assure la maîtrise d’œuvre. Le buffet de l’instrument, entièrement reconstruit à neuf, est réalisé par l’association des Amis de l’Orgue qui s’est constituée pour assister la ville dans sa maîtrise d’ouvrage. En Anjou, il n’est pas courant de restaurer les orgues d’église. Il est encore plus rare de reconstruire le meuble qui protège la mécanique et la tuyauterie de ces instruments. Le projet de restauration de l’orgue de Cheviré-le-Rouge est sans précédent : l’association des Amis de l’Orgue a proposé à la ville de doter l’orgue d’un nouveau buffet, et d’assurer bénévolement cette réalisation pour diminuer la facture globale du projet de restauration. Validé par le technicien conseil, le dessin de la nouvelle façade proposé par l’association a été étudié par le facteur d’orgue pour produire des plans plus détaillés. Cette création originale a pu voir le jour grâce à l’apport du savoir-faire et des installations techniques de Florian Proust, bénévole de l’association et par ailleurs ébéniste de profession. Dessiné sur la base d’éléments de l’ancienne façade, le nouveau buffet de cet orgue lui assurera une envergure importante : avec sa hauteur de 7,4 m et une largeur de 3,8 m la nouvelle robe de l’instrument en forme pyramidale s’impose naturellement sous les voutes Plantagenêt de l’édifice qui l’accueille.

Dernière étape le 5 novembre

Le remontage de l’instrument se déroule en deux étapes. La première a eu lieu ce jeudi 24 octobre 2024. Avec une équipe de bénévoles, l’ébéniste Florian Proust a érigé le nouveau buffet de l’orgue dans l’église Saint-Médard de Cheviré-le-Rouge, à l’aide de treuils et d’échafaudages d’une hauteur équivalente à un immeuble de 3 étages. Puis, mardi 5 novembre, à 14h : le facteur d’orgues Hubert Brayé assemblera dans le buffet la partie instrumentale après avoir rapatrié d’Alsace les 700 tuyaux et la mécanique de l’instrument. Grâce à cette réalisation, la ville de Baugé-en-Anjou disposera d’un orgue ouvert à des pratiques culturelles étendues. En effet, à terme, cet instrument pourra être étendu et permettra d’exécuter un large répertoire de musique, allant du baroque au contemporain, ce qui n’était pas possible jusqu’ici. En plus des pratiques cultuelles, les usages de ce patrimoine vivant pourront également se diversifier : concerts, enseignement (classe d’orgue, conférences, auditions, académie d’improvisation…), ou encore enregistrements. Le coût total des travaux de restauration s’élève à 144 000 euros dont 96 000 euros de la ville de Baugé-en-Anjou, 26 000 de l’association des amis de l’orgue de Cheviré-le-Rouge, 18 000 euros de la fondation du patrimoine et 4 000 de la fondation Belle Main.

Historique de l’orgue

L’orgue a été acquis par la paroisse en 1865. L’examen du matériel permet d’en attribuer l’origine au facteur tourangeau d’origine allemande, Louis Bonn, lequel a placé des éléments de remploi, beaucoup plus anciens, en particulier dans la tuyauterie (dessus de Montre et de Bourdon et Flûte du Récit). Plusieurs jeux portent la signature de Rolin, tuyautier à Paris. L’orgue fait ensuite l’objet d’une modification, par le facteur d’orgues nantais Louis Debierre, qui installe la console des claviers devant l’orgue, alors qu’auparavant les claviers étaient placés à l’arrière de l’orgue. Ces travaux datent de 1876. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, le célèbre organiste Marcel Dupré est venu à de nombreuses reprises passer des vacances à Cheviré-le-Rouge, où il marie sa fille Marguerite en 1948. Plusieurs amis et élèves de Marcel Dupré viennent jouer l’orgue (Rolande Falcinelli, Pierre Cochereau). C’est à la demande de Marcel Dupré que des travaux sont réalisés sur l’orgue, entre 1948 et 1962, par le facteur d’orgues Jean Jonet et l’harmoniste Jean Perroux. En 2016, un travail de remise en état sommaire (nouveau ventilateur, réparation de tuyaux, accord général) a été réalisé.

La restauration en images

©association des Amis de l’Orgue
©association des Amis de l’Orgue
©association des Amis de l’Orgue

Relire notre article : Baugé-en-Anjou. L’orgue de l’église de Cheviré-le-Rouge bientôt en phase de remontage

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?