« Pour une politique transversale des patrimoines » : L’appel des réseaux pour une stratégie nationale ambitieuse

Des paysages naturels préservés à la diversité architecturale de nos centres anciens, en passant par les savoir-faire artisanaux et gastronomiques uniques, le patrimoine constitue un levier incontournable de développement économique, social et touristique des territoires. Pourtant, cette richesse est aujourd'hui sous pression face aux défis contemporains, notamment le changement climatique, l’étalement urbain et une approche fragmentée des politiques patrimoniales. C’est dans ce contexte que l'Association France. Patrimoines et Territoires d'exception lance un appel fort à travers un manifeste commun, visant à repenser de manière ambitieuse la politique nationale des patrimoines.

L’Association France. Patrimoines et Territoires d’exception, qui regroupe sept réseaux majeurs de collectivités patrimoniales – Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Les Plus Beaux Villages de France®, Les Plus Beaux Détours de France, Sites & Cités Remarquables de France, Petites Cités de Caractère® de France, Réseau des Grands Sites de France, et Ville et Métiers d’Art-, appelle aujourd’hui à « une refonte ambitieuse de la politique nationale des patrimoines ». Ce manifeste commun, présenté aux autorités publiques, propose une vision élargie et intégrée, alliant patrimoine bâti, paysages, savoir-faire immatériels et biodiversité.

Un manifeste pour des patrimoines vivants au cœur des usages contemporains

Loin de se limiter aux monuments historiques, ce manifeste plaide pour « une vision globale du patrimoine comme bien commun vivant, en constante évolution. Il invite la France à ratifier la Convention de Faro du Conseil de l’Europe, reconnaissant ainsi la valeur sociale du patrimoine pour la société. » Parmi les propositions clés : un plan national de sauvegarde des biens immatériels en milieu rural, la révision des dispositifs de soutien au logement dans les centres anciens, ainsi qu’un renforcement des moyens d’accompagnement des collectivités dans leurs projets patrimoniaux.

Une politique publique transversale au service des territoires

« Le patrimoine ne peut plus être abordé de manière cloisonnée. Il est temps d’intégrer ses dimensions matérielles, immatérielles et paysagères dans les grands programmes nationaux de revitalisation des territoires tels que Action Cœur de Ville, ou encore dans les documents de réglementation et de planification tels que Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) », estiment-ils. Le manifeste appelle également à simplifier l’accès des petites collectivités aux financements européens pour la mise en œuvre de leurs projets, et à renforcer les capacités d’ingénierie territoriale.

Valoriser les patrimoines pour un développement durable

Dans un contexte de changement climatique et d’enjeux environnementaux croissants, le patrimoine représente une formidable opportunité de réinvention pour les villes et villages de France. De la revitalisation des centres anciens à l’aménagement des paysages, en passant par le développement d’un tourisme durable fondé sur la valorisation des patrimoines locaux, les propositions du manifeste visent à conjuguer attractivité et développement économique local. L’innovation, à travers l’éco-rénovation des bâtiments anciens et la transmission des savoir-faire artisanaux, est également au cœur des initiatives envisagées.

Un appel à la coopération entre acteurs publics et privés

Le succès de ces initiatives repose sur une étroite collaboration entre les pouvoirs publics, élus, acteurs locaux et partenaires privés. Le manifeste appelle à des actions concertées pour garantir que le patrimoine devienne un vecteur de cohésion sociale, tout en générant des opportunités économiques durables pour les territoires.

Pour en savoir plus : Pour découvrir le contenu du manifeste et les actions de l’Association France. Patrimoines & Territoires d’exception cliquez ici.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?