9e édition du Mois sans tabac : inscriptions ouvertes en Pays de la Loire pour relever le défi d’une vie sans tabac !

Les inscriptions au Mois sans tabac, le défi collectif qui invite les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours consécutifs, sont ouvertes. Mois sans tabac a pour objectif d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer dans un élan collectif, en bénéficiant du soutien de leur entourage. Chaque année des ressources sont mises à leur disposition, notamment le site Tabac info service et un numéro dédié, le 39 89, qui offre un accès gratuit à des entretiens avec un tabacologue. Près de 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer.

1ère cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité). Avec pour objectif d’inciter un maximum de fumeurs à participer à ce défi et de les soutenir dans leur sevrage, Santé publique France souhaite mobiliser toute la société dès le mois d’octobre.

Quelques chiffres sur le tabac :
– 1 186 387 inscrits à Mois sans tabac depuis la 1ère édition en 2016 dont 85 400 personnes en Pays de la Loire.
– En 2023, le nombre de fumeurs ayant répondu à l’appel de #MoisSansTabac représentait 9 327 inscrits en Pays de la Loire l’équivalent de la population d’une ville comme Vallet.
– 22 % de fumeurs quotidiens ce qui place notre région parmi les moins fumeuse de France avec des disparités de consommation de tabac selon les catégories de personnes.

Les acteurs de la santé, associations, administrations et entreprises toujours au rendez-vous

Mois sans tabac est un défi qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent, motivent et soutiennent les participants à maintenir leur détermination à arrêter de fumer. Les professionnels de santé jouent un rôle central en sensibilisant, conseillant et accompagnant les fumeurs dans leur démarche de sevrage. Parallèlement, les associations de santé participent également à la diffusion d’informations et à l’organisation d’actions de sensibilisation, notamment auprès des publics les plus à risque. Enfin, les entreprises et administrations s’impliquent de plus en plus en promouvant « Mois sans tabac » auprès de leurs employés et en proposant des initiatives internes pour faciliter l’arrêt du tabac. Cette mobilisation collective, où chaque acteur apporte son soutien, fait de « Mois sans tabac » une initiative nationale aux effets concrets et durables sur la santé publique.

Tous différents face à l’envie de fumer, tous ensemble pour arrêter

Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, Mois sans tabac s’appuie sur des outils accessibles gratuitement via Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :
– Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
– Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » et accessible du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo (https://www.acce-o.fr/client/tabac-info-service).
– L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d’e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac.

Le 39 89 au cœur de Mois sans tabac

Les fumeurs souhaitant relever le défi peuvent s’inscrire dès le 1er octobre sur le site officiel. Ils y trouveront des ressources gratuites, un accès à l’application mobile développée par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, et des informations sur les événements organisés près de chez eux. Près de 160 000 fumeurs se sont inscrits pour relever le défi en 2023. Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances de réussite à long terme. Cette démarche, parfois difficile, peut être mieux vécue grâce à un accompagnement régulier et personnalisé : cela permet aussi de mettre toutes les chances de son côté. C’est pourquoi en 2024, l’inscription au défi est simplifiée et les outils d’aide à l’arrêt du tabac sont au centre de la campagne, avec notamment la promotion du numéro de téléphone 39 89, dont l’efficacité pour accompagner les fumeurs a été prouvée 1. Un nouveau tutoriel de 15 secondes sera diffusé sur différents canaux (TV, VOL, digital) pour mettre en avant le dispositif téléphonique 39 89 et encourager son utilisation.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?