Saumur. Insertion, emploi, formation : Des jeunes de la Mission Locale découvrent les offres de mobilités du territoire

Ce mercredi, des jeunes de la Mission Locale de Longué-Jumelles sont venus à Saumur pour découvrir des métiers, mais également diverses solutions de mobilités avec les services d’Ogalo et de l’Aspire.

Ce mercredi 23 octobre 2024, le réseau de transport saumurois Ogalo et la Mission Locale du  Saumurois organisaient pour la première fois un atelier « et si on bougeait à Saumur ? ». Cet atelier a permis à des jeunes du secteur de Longué-Jumelles de découvrir en partie la mobilité du territoire de l’agglomération. Ainsi, 5 jeunes longuéens ont emprunté le bus depuis Longué-Jumelles ce matin pour se rendre au Pôle d’Echange Multimodale à Saumur, square Balzac. L’occasion d’échanger avec François-Xavier Landais, conseiller mobilités à Ogalo sur les différents services proposés sur le territoire en matière de déplacements, mais aussi de faire un focus tout particulier sur les vélos. « Ce sont des jeunes qui n’ont pas forcément le permis de conduire, ni le code ou de voiture. Le vélo et les transports en commun sont donc des moyens de locomotion privilégiés. Après avoir emprunté le réseau périurbain avec la ligne 10 (415) ce matin nous avons échangé sur la règlementation à vélo. Nous leur avons également mis à disposition des Vélos Assistances Electriques pour les initier aux mobilités douce », explique-t-il.

Des solutions pour tous à l’Aspire Garage

Puis après quelques tours de pédales, les voilà arrivé rue Robert Amy pour visiter le garage solidaire de l’Aspire. « Nous proposons ici différents services. Il y a tout d’abord Mobil’Izi qui permet à des personnes à faible revenus de louer une voiture électrique ou thermique avec ou sans permis ou encore un scooter pour leur déplacements professionnels, de formation ou pour un stage. Ce service est dédié à l’insertion et n’est que transitoire. C’est pourquoi nous proposons des contrats à la journée, à la semaine ou au mois dans la limite de 4 mois », présente Céline Couet, en charge du volet mobilités à l’Aspire. Le garage solidaire permet également à tout à chacun, quels que soient ses revenus, de venir faire réparer ou entretenir sa voiture thermique. « Le garage emploie 5 personnes en insertion », précise-t-elle. Les prix de main d’œuvre sont alors fixés en fonction des revenus selon un barème préétabli. Enfin, l’Aspire Garage peut proposer des véhicules à la vente à bas prix, mais « ceux-ci sont plus rares et partent très vite. Nous en avons en moyenne un par mois, mais ils partent quasiment tout de suite. Nous n’achetons pas de véhicules, mais les personnes peuvent nous en faire don. Cela est déductible des impôts », précise Céline Couet.

Le frein de la mobilité dans l’insertion

Durant cette journée les jeunes ont ensuite visité la blanchisserie et la ressourcerie d’Aspire avec une présentation des différents métiers. Puis s’en est suivie la visite du site Saumur Forest Aventures avec la présentation des métiers exercés sur le site. « La Mission Locale mène un accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire. Notre action porte sur l’emploi et la formation et l’un des leviers majeurs pour accéder à cela est souvent la mobilité. C’est pourquoi nous avons souhaité expérimenter cette journée de visite avec un volet sur l’insertion, mais aussi sur les déplacements. L’idée est de montrer quels sont les outils à leur disposition sur le territoire et comment les utiliser. Certains n’avaient jamais pris le bus par exemple et cela les rassure de le faire en étant accompagnés. Il est vrai que la mobilité est un véritable sujet pour les jeunes. Pour avoir un travail ou une formation il faut généralement le permis et une voiture, mais pour cela encore faut-il de l’argent et donc du travail. C’est un cercle sans fin. D’où la raison d’aujourd’hui aller à la rencontre d’acteurs comme Ogalo ou l’Aspire qui peuvent proposer des solutions transitoires », explique Tiphaine Doublet, conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission Locale.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?