En novembre à Saumur. Des balades urbaines pour découvrir l’histoire et le commerce en gourmandise

A l'approche des fêtes, les balades urbaines « commerces, plaisirs et gourmandises » de la ville de Saumur reviennent avec un nouveau programme gourmand où la place de la Bilange et le quartier Saint-Nicolas sont à l'honneur.
Carte postale éditée vers 1900-1910, vue de l'entrée de la rue Saint-Nicolas prise depuis la place de la Bilange (Archives municipales de Saumur, 25Fi0297).

Ces petites flâneries historiques et gourmande,s animées par les guides-conférencières du service Ville d’art et d’histoire de Saumur avec la complicité des commerçants, permettent de découvrir les enseignes emblématiques qui ont forgé l’identité de la Ville. Commerces, plaisirs et gourmandises est un cycle de balades urbaines commentées à la rencontre des commerçants de Saumur. Ces flâneries historiques et gourmandes proposées par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur et les commerçants, avec le concours des Archives municipales, sont conçues comme une invitation à mettre en rapport l’activité commerciale d’aujourd’hui avec celle des années 1890 à 1920. Ce programme inédit est issu de la volonté de la Ville de Saumur de soutenir le dynamisme du centre-ville et de mettre en lumière des hommes, des femmes, des produits et des savoir-faire.

Les balades

La déambulation commentée Un kawa, rue Saint-Nicolas, est autant un rappel de l’histoire de la consommation du café, du thé et du chocolat chaud en Europe qu’une découverte des lieux où ces boissons chaudes se consommaient à la Belle Époque. La rue Saint-Nicolas, artère principale d’un quartier populeux à la Belle Époque, comptait une épicerie fine où étaient vendues ces denrées coloniales devenues un « indispensable superflu » pour la classe ouvrière à l’ère de la Révolution industrielle. Yanick Lange, propriétaire de la Torréfaction Saint-Nicolas, accueillera les participants dans son univers gourmand et parfumé les mardis 5 et 12 novembre à 15h. Rendez-vous devant la boutique Torréfaction Saint-Nicolas au 64, rue Saint-Nicolas. Durée : 1h30.

La balade gourmande Bee happy (soyez heureux comme une abeille) place Bilange est un tour d’horizon des commerces de la place de la Bilange entre 1900 et 1914. Marchands ambulants et ventes aux enchères rappellent que l’activité commerciale se déroule aussi en plein air. Au carrefour de plusieurs axes de circulation et au débouché du pont Cessart, la place de la Bilange est parcourue par tous les moyens de transport existant alors. Elle fait se croiser ou se rencontrer enfants de la bourgeoisie et marchande ambulante de glace, apaches, garçons de course ou cochers, attendant le client devant le théâtre. Les cartes postales anciennes montrées durant la balade commentée évoqueront la vie quotidienne des Saumurois à la Belle Époque. La balade se conclut par une dégustation de produits locaux de la boutique aux Secrets de la Ruche par son propriétaire, l’apiculteur Sébastien Lebrun. Jeudi 21 et vendredi 29 novembre à 15h30, rendez-vous devant le théâtre Le Dôme, place de la Bilange. Durée : 1h30.

Infos pratiques : Tarif unique : 8€ dans la limite des places disponibles. Réservations et billets : Office de Tourisme. 02 41 40 20 60 www.ot-saumur.fr. Renseignements : Service Ville d’art et d’histoire de Saumur 02 41 83 30 31 villearthistoire@saumur.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?