Saumur Val de Loire. Des navettes vers les Zones Industrielles pour le développement économique et une mobilité durable

Dans le cadre de sa politique en matière de mobilité et de développement économique, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a mis en place, en mars 2024, un service de navettes desservant les zones industrielles.

Ce service est vu comme « une réponse concrète aux besoins de transport des entreprises implantées dans les zones industrielles du Clos Bonnet-Chacé, Ecoparc, du Pigeonnier et de La Ronde, situées en périphérie de la ville », estime la collectivité. Derrière ce nouveau service, se trouvent des enjeux économiques et écologiques. En effet, plusieurs entreprises localisées dans des zones industrielles éloignées des zones urbaines sont confrontées à des difficultés de recrutement, souvent liées à l’accès restreint à ces sites pour les salariés. « Consciente de cette problématique, la collectivité a mis en place ce service de navettes expérimental, visant à faciliter les déplacements domicile-travail tout en encourageant l’utilisation des transports en commun. Ce service favorise également l’intermodalité, en assurant des correspondances avec les lignes urbaines, périurbaines et les trains », poursuit l’agglomération.

Un service adapté aux besoins des entreprises pour une mobilité plus durable

Fonctionnant du lundi au vendredi, avec six trajets quotidiens au départ de la gare SNCF de  Saumur et du centre-ville, ces navettes s’adaptent aux exigences des horaires de travail des entreprises. Pour assurer une continuité fluide des déplacements, les horaires de ces navettes sont également calés en fonction des horaires des trains arrivant en gare de Saumur. Ce service de navettes renforce ainsi les connexions entre les différentes zones de l’agglomération et participe à la promotion de l’intermodalité dans les déplacements du quotidien. En misant sur ces navettes, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire contribue à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements professionnels, tout en améliorant l’accessibilité des zones économiques. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de la collectivité pour un territoire plus attractif et durable.

Infos pratiques : Trajets quotidiens : 6 navettes par jour, du lundi au vendredi. Zones desservies : Clos Bonnet-Chacé, La Ronde, Ecoparc, Pigeonnier. Correspondances : Trains et lignes urbaines/périurbaines, départs depuis la gare SNCF et le Pôle Balzac. Pour plus d’informations sur les horaires et les lignes : https://ogalo-saumurvaldeloire.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?