Du 30 septembre au 5 octobre la Préfecture de Maine-et-Loire a organisé la semaine de la sécurité routière. L’objectif est de sensibiliser un maximum d’usagers sur l’ensemble du département, quel que soit son mode de déplacement. Ainsi, tout au long de cette semaine, des actions ont été menées sur l’ensemble du département avec plusieurs contrôles routiers police et gendarmerie, des contrôles pédagogiques axés sur les deux-roues, des actions de sensibilisation auprès de la population avec la mise en place de village de la sécurité routière, comme à Saumur (relire notre article), ou encore des interventions auprès des entreprises et des scolaires avec notamment l’utilisation d’un car pédagogique simulant un accident (relire notre article).
Une période où les accidents augmentent
Cette période de l’année est particulièrement charnière en matière de sécurité routière et d’accidentalité. En effet, à l’approche de l’automne et du passage à l’heure d’hiver (nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024), le fil conducteur de cette semaine de sécurité routière était la nécessité de se rendre visible. Chaque année, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), le passage à l’heure d’hiver est marqué par un pic d’accidentalité. Le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente, de +42% en novembre, par rapport au mois d’octobre (à la fin duquel se produit le changement d’heure), sur le créneau horaire de 17 h – 19 h (et +13,6% sur la tranche horaire matinale de 7 h – 9 h). Il en est de même pour les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacement personnel (EDPM), la visibilité jouant un rôle prépondérant pour leur sécurité. En effet, la période nocturne est particulièrement meurtrière pour les usagers de trottinette électrique puisque 59 des 103 tués en EDP motorisé, en France, pour la période 2021-2023, le sont de nuit. « Ces accidents dramatiques doivent interpeller l’ensemble des usagers de la route. À vélo ou en trottinette, la tentation est grande de passer n’importe où, de changer d’itinéraire en fonction de l’humeur, de se faufiler entre les voitures et de ne pas respecter les règles du Code de la route (feux, stop, sens interdits…). Un sentiment de liberté et d’invulnérabilité peut ainsi se développer et être la source d’accidents, parfois tragiques », souligne le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin.
Ce vendredi 18 octobre, le préfet de Maine-et-Loire alerte par ailleurs via les réseaux sociaux quant à une hausse significative des accidents ces derniers jours : « Stop aux drames et aux comportements irresponsables sur les routes. En l’espace de 5 jours, 4 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route : deux jeunes motocyclistes, une piétonne d’environ 40 ans et un homme d’une soixantaine d’années au volant de son véhicule. Depuis le 1er septembre, en l’espace de 6 semaines et demi, 13 personnes ont perdu la vie dans des accidents. En 2024, 30 personnes sont décédées sur les routes de Maine-et-Loire. dont 17 étaient des usagers vulnérables : 6 piétons, 5 motards, 3 motocyclistes, 2 cyclistes, 1 conducteur de trottinette électrique. Ce jeudi, les gendarmes ont arrêté un conducteur en grand excès de vitesse sur l’A11 (220 km/h au lieu de 130). De tels comportements sont irresponsables. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés