Saumur. Le parcours d’orientation du Jardin des Plantes fait peau neuve grâce au Conseil Municipal des Enfants

La commission Sport du Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Ville de Saumur, mandat 2022-2023, a revisité le parcours d’orientation du Jardin des Plantes afin de le mettre à jour et d'en faire un espace sportif accessible à tous. Après avoir consulté les enseignants qui utilisaient encore ce parcours, l’idée d’une modernisation s’est imposée, avec pour objectif de le rendre plus attractif, notamment pour des activités en famille.

Initiée par la commission Sport du CME, cette refonte concerne un parcours d’orientation en place depuis une dizaine d’années mais qui était peu fréquenté, à l’exception de quelques militaires et élèves. Lors d’une rencontre avec un éducateur sportif, les jeunes élus ont découvert ce parcours balisé et ont alors décidé de le mettre à jour. Avec l’aide d’un professionnel de la Fédération française de Course d’Orientation, les enfants ont élaboré de nouveaux tracés et installé des balises en conformité avec la réglementation des Espaces Sports d’Orientation. Le parcours, situé entre le stade du Clos Coutard et le Jardin des Plantes, a été conçu en 2023 lors du précédent mandat de la commission Sport du CME pour proposer une activité de plein air accessible à tous, tout en mettant en valeur cet espace paysagé au cœur de la ville. Les élèves de l’École d’Art, proches en âge des jeunes du CME, ont été associés à ce projet pour donner une touche finale créative en décorant les balises selon les thèmes des différents parcours (étoiles, papillons, course au score, boussole). La nouvelle commission Sport du CME entrée en fonction en décembre 2023, fera vivre le projet mené par leurs prédécesseurs autour d’un événement inaugural au printemps 2025.

Infos pratiques : Retrouvez les plans et parcours sur https://www.ville-saumur.fr/images/actualites/DOSSIER_PEDAGOGIQUE.pdf.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?