Saumur. Exposition : « Le verbe en lumière », à la découverte des enluminures de Richard Leray

Du 16 octobre au 30 novembre 2024, le maître enlumineur Richard Leray expose des réalisations représentatives de son travail et de son savoir-faire au sein du théâtre le Dôme de Saumur.
Une visite privilégiée a eu lieu ce mardi 15 octobre à l'occasion du vernissage avec les bénévoles qui accompagnent l'exposition.

Le maître enlumineur Richard Leray invite à découvrir un savoir-faire ancestral au cœur de l’exposition Le Verbe en Lumière. Cette rétrospective exceptionnelle visible au Théâtre Le Dôme du 16 octobre au 30 novembre, met en lumière la richesse et la modernité de l’enluminure, à travers des œuvres originales, fac-similés et estampes rares. Richard Leray pratique l’enluminure d’Art au pochoir depuis 1991. Il est un maître reconnu dans cette technique de mise en couleur du XIVe siècle qu’il promeut en France et à l’étranger depuis 1994, date de création de son atelier à Fontevraud-L’Abbaye. À l’occasion des trente ans de son atelier, une exposition est proposée sur ce savoir-faire aussi rare que délicat. Originaux, copies et fac-similés reflètent ses différentes exploitations à travers les siècles et les pays : images populaires, cartes à jouer, livres, estampes. Enfin, Richard Leray expose ses créations ou poésies spatiales illustrant ainsi la modernité de ce savoir-faire et son besoin d’incarner le verbe par l’image, essence de l’enluminure. Pour la première fois au Dôme, la Bibliothèque Nationale de France est associée à cette exposition avec la présence de reproductions rares d’estampes mises en couleur, des lithographies tirées des collections du Département des estampes et de la photographie, qui témoignent de l’enluminure à travers les siècles.

Infos pratiques : Du 16 octobre au 30 novembre 2024 au Théâtre Le Dôme – Saumur. Horaires : mardi, vendredi, samedi de 15h à 18h / Mercredi de 10h à 18h. Entrée libre / Tout public. Informations : theatreledome.saumurvaldeloire.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?