Saumur. Pourquoi des hamacs géants ont-ils été installés en ville ?

Le 19 octobre 2024, Saumur rêve et s’éveille et devient la scène d'un voyage où l'imaginaire et l’éveil se rencontrent. L’association Hoz de l’ESTHUA, portée par des étudiants passionnés, la 4e édition du Festival Les Temps d’Art, un évènement qui se déroulera dans le cadre enchanteur du centre historique et du Château de Saumur. Dans ce cadre, des hamacs ont pris place depuis quelques jours dans les rues du centre-ville, intriguant, bien volontairement, les passants.

Depuis le lundi 7 octobre, d’étonnantes installations de plusieurs mètres ont fait leur apparition dans les rues historiques de Saumur. Suspendus entre les façades de la rue Molière, de la rue Corneille, de la rue Saint-Jean, et de la rue du Puits Neuf, ces voiles qui semblent flotter dans la ville intriguent et éveillent la curiosité des passants. Ces mystérieuses installations sont en réalité des hamacs scénographiques géants. Imaginés par le festival Les Temps d’Art, porté par l’association étudiante Hoz’, ces hamacs ont été spécialement conçus pour s’inscrire dans l’univers de la quatrième édition du festival Les Temps d’Art “Saumur, rêve et s’éveille”, qui se tiendra le 19 octobre prochain (relire notre article). Cette installation éphémère vise à transformer l’espace urbain en un lieu de contemplation, ajoutant un élément de surprise dans les rues. En flottant au-dessus de la ville, ces hamacs invitent les passants à lever les yeux et à faire une pause douce et rêveuse au cœur du quotidien.

Un prélude à l’éveil du festival Les Temps d’Art #4

“Ces hamacs géants sont une manière d’attirer l’attention des passants, de les inviter à rêver et à s’interroger, tout en introduisant la thématique du rêve et de l’éveil qui structurent cette édition de Les Temps d’Art. Nous voulons marquer les esprits avant le festival, où l’imaginaire et la réalité se rencontreront”, explique Léonie Macke, membre de l’association Hoz’. Les Temps d’Art #4 “Saumur, rêve et s’éveille” prendra pleinement vie le 19 octobre en plongeant Saumur dans un univers captivant, où les visiteurs partageront un rêve collectif avant de vivre un réveil festif. Dès 14h, trois capsules scénographiques, chacune représentant une phase du sommeil, seront à découvrir dans des lieux emblématiques comme le Théâtre Le Dôme, la Chapelle Saint-Jean, et l’Allée des Ménestrels. Des performances théâtrales viendront également animer le centre-ville. À partir de 19h, le festival se déplacera au château de Saumur pour un réveil musical avec des concerts mêlant musique classique et électro, concluant la journée sur une note festive et vibrante.

Au programme de ce samedi

Une journée pour rêver – 14h-18h : Les rues de Saumur se métamorphoseront en un théâtre à ciel ouvert, où des lits vivants, créés par le collectif Les Oeils et animés par les comédiens de l’ASTA, vous inviteront à une dérive poétique. Laissez-vous aussi entraîner à travers des scénographies immersives, véritables passerelles vers des univers fantastiques :
– Au Dôme : clips musicaux, témoignages oniriques, et concert de cuivres – Sommeil profond – Rêves en Coulisses.
– À la Chapelle Saint-Jean : projection visuelle onirique – Sommeil paradoxal – Saint-Jean en Songes.
– À l’Allée des Ménestrels : atelier de concertation autour d’une œuvre urbaine et exposition d’œuvres d’art de l’école de Saumur – Sommeil léger – Réalités Rêvées.
Chaque lieu se révèlera comme une porte secrète, éveillant vos sens et brouillant les frontières entre rêve et réalité.

Une soirée pour s’éveiller – 19h- 23h : À la tombé de de la nuit, le Château de Saumur s’animera sous le charme de la musique.
– Soyez bercé par des rythmes en douceur avec le trio Simone – 19h
– Surpris par un réveil en sursaut avec LaBulKrack – 20h
– Captivé par des mélodies hypnotiques avec Gaettson – 21h
– Un moment de détente musicale sera proposé de 22h à 23h.

Infos pratiques : Les Temps d’Art #4 le samedi 19 octobre de 14h à 00h à Saumur. Retrouvez la programmation complète sur https://lestempsdartsaumur.fr/.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?