Dimanche 20 octobre à Saumur. Venez rencontrer les boulangers et leur savoir-faire lors de la Fête du Pain

Le weekend du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2024, le parc-expo du Breil à Saumur sera le théâtre de la 39e édition de la Fête du Pain. Si le vendredi sera réservé à l’accueil des scolaires et le samedi le sera aux professionnels et au jury des concours, le grand public pourra venir rencontrer les boulangers du Maine-et-Loire tout au long de la journée du dimanche tout en salivant à l’odeur du pain chaud et au bruit de la croûte croustillante.

Cet événement est organisé chaque année par la fédération professionnelle de la Boulangerie pâtisserie de Maine-et-Loire en changeant à chaque fois de commune. Cela faisait environ 20 ans qu’elle n’avait pas eu lieu à Saumur. Durant le weekend, la fête accueillera 23 concours différents réservés aux professionnels du département. Des concours autour de la boulangerie, de la pâtisserie ou encore de la chocolaterie. Parmi eux, les concours du meilleur croissant, pain au chocolat et de la baguette de tradition française serviront de sélection pour la compétition régionale qui ouvre les portes au national. Concernant le programme de ce week-end, la journée du vendredi 18 octobre sera réservée à l’accueil de quelque 180 élèves de CM1 et CM2 de la ville. Ils pourront apprendre comment fabriquer de la farine avec la présence de meuniers, puis ils s’attèleront à la fabrication de baguettes et de pain ou encore de chouquettes. Le samedi, la journée sera réservée aux professionnels qui viendront déposer leurs créations le matin et au passage du jury l’après-midi. Le dimanche, le grand public pourra venir de 9h à 18h librement au parc-expo pour rencontrer les boulangers-pâtissiers, assister à des démonstrations, déguster ou acheter des produits. « Les portes sont ouvertes toute la journée au grand public qui va pouvoir apprécier le travail réalisé par les boulangers du département. Un laboratoire entier est déplacé pour l’occasion nous permettant ainsi de fabriquer et de vendre des produits », indique Patrice Bernard, boulanger à Baugé-en-Anjou et président de la fédération de Maine-et-Loire. La remise des prix aura lieux à 17h. A la fin de cette remise des prix, la boulangerie qui aura remporté le plus de prix se verra remettre Le Tamelier d’Or. Il s’agit de la plus haute distinction du département.La fédération attend une quarantaine d’établissements représentés lors de ces concours avec environ 400 produits en compétition. A noter que tous les candidats devront respecter le thème de l’édition : « Voyage dans le Saumurois ».

Infos pratiques : Ouverture au public de 9h à 18h le dimanche 20 octobre 2024 au parc-expo du Breil à Saumur. Entrée gratuite. Plus d’informations sur https://www.boulangerie49.com/.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

20/10/2024
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?