Lémeré. Festival AR(t]CHIPEL : Le Château du Rivau, célèbre l’art du 18 octobre au 3 novembre

A l’occasion de la deuxième édition du Festival AR(t]CHIPEL, organisé par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des Nouvelles Renaissances, le Château du Rivau présente l’œuvre de Sheila Hicks « Chuquicamata » 2024, 32 éléments en coton, fibres synthétiques, fils, lin et soie, exposée grâce au soutien du centre Pompidou.

Du 18 Octobre au 3 novembre 2024, les visiteurs sont invités à découvrir l’œuvre de Sheila Hicks dans le chapitre « Les allumeurs d’étoiles » de l’exposition Effervescences au Château du Rivau. En effet, l’artiste américaine a inventé une nouvelle forme de sculpture, la sculpture textile ! Une montagne de pelotes de laines flamboyantes se dresse au centre de la salle des dames. L’installation textile de Sheila Hicks fait écho à la tapisserie de Bruxelles de la Renaissance qui lui fait face. Cette sculpture molle et joyeuse fait aussi l’apologie d’un geste millénaire pratiqué par les femmes. Ce bouillonnement mobile répond, tout en vibration, aux œuvres picturales historiques et contemporaines de cette salle. Cette œuvre dialogue avec les pièces de Laurent Pernot, Christian Marclay, Gilles Barbier, Raymond Hains, Hélène Delprat, Carlos Aires, Lionel Estève, Pauline Bazignan, RU Xiao Fan et Georges, Tony Stoll, ORLAN et Bianca Bondi. Sheila Hicks, née dans le Nebraska, a quitté les Etats-Unis pour s’installer au Mexique avant de rejoindre la France, après avoir visité les ateliers de la tapisserie française. Des visites commentées seront proposées pour découvrir le lieu et l’œuvre de Sheila Hicks.

Infos pratiques : Exposition Effervescences au Château du Rivau, du lundi au dimanche de 10h à 18h du 18 octobre au 3 novembre. Visite guidée du Château à 11h. Exposition incluse dans le billet d’entrée pour le château et ses jardins. S’inscrire à la visite.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?