Saumurois. Quel bilan pour la Vélo Francette après 10 ans d’existence ?

Anjou Tourisme vient de réaliser un bilan de fréquentation et de la satisfaction des usagers de l’itinéraire cyclable de la Vélo Francette®, qui relie Oustreham à La Rochelle en passant par la Saumurois.

Depuis son inauguration en 2015, La Vélo Francette® s’est imposée comme un itinéraire incontournable du tourisme cyclable en France. S’étendant sur 644 km de Ouistreham à La Rochelle, elle traverse sept départements et trois régions, en passant par la Suisse Normande, le chemin du halage de la Mayenne, la levée de la Loire, la Gâtine et le Marais Poitevin. Inscrit au schéma national des Véloroutes, ce parcours relie de nombreux sites naturels et patrimoniaux tout en soutenant le développement économique local. En 2025, la Vélo Francette® fêtera ses 10 ans, l’occasion de faire le bilan de la fréquentation et des retombées économiques. Une étude, commandée par le Comité d’itinéraire, regroupant 21 partenaires, a été réalisée et fournit une analyse approfondie du profil des usagers, de leurs pratiques, ainsi que des bénéfices économiques pour les territoires traversés. Une étude présentée par Anjou tourisme, missionné depuis 2021 pour la coordination de la Vélo Francette®.

Un itinéraire attractif et accessible à tous les profils de cyclistes

La Vélo Francette® continue d’attirer une grande diversité de cyclistes, confirmant son attractivité pour tous les profils d’usagers. Majoritairement fréquentée par des excursionnistes français (60%), elle est traversée principalement par les habitants des départements. Elle attire également une clientèle internationale avec 15% de touristes étrangers, notamment des Britanniques, Néerlandais, Allemands et Belges. Si la pratique de loisirs domine (54%), un quart des cyclistes utilisent l’itinéraire à des fins sportives. Parmi les excursionnistes, les deux tiers ne pédalent que sur des courtes durées (moins d’une journée), tandis que les touristes séjournent en moyenne 9,8 jours sur l’itinéraire. Les cyclistes étrangers prolongent même leur séjour jusqu’à 17,1 jours, confirmant l’attractivité internationale de l’itinéraire. La Vélo Francette® séduit particulièrement une clientèle sénior, avec 59% des usagers ayant plus de 50 ans. De plus, 75% des cyclistes pratiquent en groupe, souvent en couples (un tiers) ou en familles (un quart), renforçant l’attrait de l’itinéraire pour les familles. Le vélo à assistance électrique (VAE) est également plébiscité par 39% des touristes, bien que la location de vélo reste relativement faible (4% au total, 12% chez les touristes). Avec son parcours adapté à tous les âges et à divers types de pratiques, La Vélo Francette® s’affirme comme un itinéraire phare du cyclotourisme en France, offrant une expérience de découverte unique au fil des rivières et des paysages variés de l’ouest français.

Des usagers satisfaits en quête d’activités

Quand on les interroge sur leur satisfaction, les cyclistes qui fréquentent la Vélo Francette® sont assez unanimes : 86% d’avis positifs en moyenne, dont 54% d’avis excellents. Les usagers apprécient l’itinéraire, et donnent des bonnes notes à la qualité de l’aménagement, la mise en tourisme et les prestations touristiques. En moyenne, chaque touriste dépense 63 € par jour, contribuant ainsi à des retombées économiques annuelles de 21,3 millions d’euros.

La Vélo Francette en chiffres :
– 916 000 sorties cyclistes
– 60% d’excursionnistes (profil qui ne séjourne pas hors de chez lui)
– 40% de touristes, dont 15% d’étrangers (Britanniques, Néerlandais, Allemands et Belges)
– 1 cycliste sur 2 est un habitant des territoires traversés
– 59% des cyclistes ont 50 ans et plus
– 2/3 des cyclistes pédalent moins d’une journée
– 77% des usagers pratiquent l’itinéraire en groupe
– 62% pratiquent d’autres activités que le vélo : visite de ville, restaurant, sites naturels…
– Une satisfaction des usagers de 17/20
– 63€ de dépense /jour /touriste
– 21,3 millions d’euros de retombées économiques par an, dont 95% sont réalisées par les touristes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?