Baugé-en-Anjou. Des habitants et commerçants récompensé pour leurs efforts d’embellissement et de verdissement de la ville

Vendredi 4 octobre avait lieu à Baugé, la cérémonie de remise des prix du concours Embellissons Baugé-en-Anjou lancé par la commune en début d’année.
©Baugé-en-Anjou

Avec quinze cœurs de bourgs, Baugé-en-Anjou possède un patrimoine architectural remarquable et une identité qu’il est nécessaire de préserver et valoriser. « Aux côtés des services municipaux, chaque habitant est dépositaire de l’image de la ville et prend part dans l’attrait qu’elle exerce auprès des visiteurs et dans la fierté que ressentent ceux qui y vivent », estime la commune. Afin de mettre en lumière l’implication des habitants et commerçants à embellir avec goût les rues, leurs maisons, leurs balcons, leurs vitrines…, le concours Embellissons Baugé-en-Anjou a été lancé en début d’année. « Bien conscient que la première motivation des habitants est sans doute personnelle, nous souhaitons les inviter à participer à ce concours ouvert à tous, » explique Didier Jocher, adjoint au maire en charge de la proximité, de la citoyenneté et du numérique. « Au-delà du concours, c’est l’occasion de mettre à l’honneur et de remercier tous ceux qui contribuent à l’embellissement de la ville mais aussi de permettre aux participants de se rencontrer, d’échanger sur des pratiques de jardinage ou de décoration, de partager des expériences », poursuit-il.

Les lauréats récompensés vendredi dernier

Des jardins jugés sur leur esthétique mais aussi sur leur adaptation aux enjeux climatiques. Les critères évoluent avec les sujets qui préoccupent la société. Les jardiniers sont par exemple encouragés à récupérer de l’eau de pluie ou même de la douche avant qu’elle ne soit chaude, à pailler, à bien associer les plantes pour éviter les pesticides, à pratiquer le compostage… A l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024 et du passage de la flamme olympique à Baugé-en-Anjou le 28 mai dernier, les vitrines commerçantes ont également pu participer au concours Embellissons Baugé-en-Anjou sur le thème des JO. Les participants avaient pu s’inscrire en mars dernier et deux passages du jury en mai pour une première sélection et en juin pour revoir les 10 meilleurs. Durant l’été, trois votes se sont déroulé le vote prix du service espaces verts, le vote du prix du conseil municipal des jeunes et le vote du prix des internautes. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le vendredi 4 octobre 2024 au centre culturel René d’Anjou. « Un grand merci à tous les participants pour avoir contribué à embellir notre belle commune de Baugé-en-Anjou avec des jardins magnifiques et inspirants ! Nous remercions également chaleureusement les agents municipaux, les élus, ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes pour leur présence et leur soutien lors de cet événement. Un remerciement particulier à la Communauté de communes Baugeois-Vallée pour son intervention précieuse sur le compostage, qui nous aide à adopter des pratiques durables pour nos espaces verts. Félicitations aux lauréats de cette année ! Nous avons hâte de découvrir encore plus de beauté lors de la prochaine édition. Ensemble, continuons à rendre Baugé-en-Anjou encore plus verdoyante et accueillante ! », se réjouit la municipalité.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?