Maine-et-Loire. Un nouveau site web plus accessible pour la Maison départementale de l’autonomie

Le Département de Maine-et-Loire lance le nouveau site web de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) : mda.maine-et-loire.fr. Réalisé en interne par le Département avec pour la rédaction en « Français facile » l’appui d’une agence spécialisée, le nouveau site web est désormais accessible à tous, quel que soit son âge et son  handicap, et sur tous les appareils. Le site a également été pensé pour les partenaires de la MDA, souvent en besoin d’informations sur les accompagnements et les aides possibles en matière d’autonomie. Le nouveau site se veut donc encore plus utile à tous !

« À vos côtés pour vos droits et vos démarches », tel est l’objectif de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) située 6 rue Jean Lecuit, à Angers. La MDA de Maine-et-Loire a pour but de faciliter les démarches des personnes âgées et handicapées, ainsi que de leurs familles. À ce jour, 60 000 personnes ont un droit ouvert auprès de la MDA, qui étudie chaque année près de 25 000 dossiers. Que ce soit pour connaitre ses droits et ses prestations, savoir quel loisir accessible pratiquer dans le Maine-et-Loire ou encore adapter son logement pour améliorer son quotidien : la MDA est aux côtés des habitants du département qui sont en situation de handicap ou âgés. Depuis le 26 septembre dernier, le public peut accéder au nouveau site de la MDA : mda.maine-et-loire.fr. Le site a été réalisé en collaboration avec un panel d’utilisateurs, composé de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Ces utilisateurs ont testé et donné leur avis tant sur la structure et l’arborescence que le contenu du site, dès le début du travail. Le Département a pris en compte leurs retours pour répondre au mieux à leurs besoins et offrir un site compréhensible par le plus grand nombre.

Un site est accessible à tous

Il reprend les mêmes options d’accessibilité que celles proposées sur maine-et-loire.fr : Un affichage spécifique pour les personnes dyslexiques ; Un affichage contrasté pour les personnes daltoniennes ou mal voyantes ; Une page d’aide à la navigation pour guider les usagers dans l’utilisation du site ; Le respect de différentes normes d’accessibilité précisées sur cette page : https://www.mda.maine-et-loire.fr/accessibilite-et-qualite-web. Par ailleurs, le site est rédigé en langage « Français facile », pour une meilleure compréhension de son contenu. Il a été rédigé par la Direction de la Communication du Département et la MDA en collaboration avec une agence de rédaction. Il se veut également facile à utiliser. Le site est consultable sur ordinateur, smartphone et tablette. Le parcours utilisateur a été repensé et s’articule autour de trois entrées par type de public : Personnes âgées, Personnes handicapées, Aidants, et une entrée institutionnelle : La MDA. C’est ainsi que chacun peut obtenir rapidement les informations qui le concerne. Pour chaque public, la structure des pages est la même : À quoi sert cette aide ? Est-ce que je peux en bénéficier ? Comment l’aide est-elle calculée ? etc. Enfin, le nouveau site a été conçu pour être plus visuel. Le graphisme a été repensé pour que le site soit plus ergonomique et en cohérence avec les autres sites du Département. De nombreux pictogrammes sont utilisés pour représenter les aides financières, le logement, la mobilité, l’emploi, la scolarité… Un travail a été fait sur les visuels pour limiter les photos de banques d’images trop impersonnelles : des reportages photos ont été organisés pour illustrer les différentes thématiques avec des usagers de la MDA et des vraies scènes de la vie quotidienne. Ce choix graphique va permettre aux utilisateurs de se projeter plus facilement, et de renforcer le sentiment de proximité avec la MDA.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?