Vivy. Une voiture électrique en autopartage est désormais disponible

Une station d'autopartage vient d'être installée par Ogalo, le service de mobilités de l'agglomération Saumur Val de Loire, sur la commune de Vivy. Il ne s'agit pas tout à fait d'une nouvelle installation puisque cette voiture électrique disponible à la location de courte durée a été déplacée de Longué-Jumelles où elle n'était pas utilisée à la commune voisine.
Anatole Michaud, vice-président de l’agglomération en charges des mobilités, Béatrice Bertrand, maire de Vivy, Jean-Luc Davy, président du SIEML, Eric Touron, conseiller régional et VP du SIEML.

Nous vous en avions déjà parlé dans nos colonnes (relire ici), l’agglomération Saumur Val de Loire et Ogalo ont lancé un service d’autopartage*. 6 voitures électriques sont accessibles à la location de courte durée (1h à 21h) et réservable via une application (plus d’informations sur ce lien). Une solution idéale pour l’intermodalité ou les besoins ponctuels. Deux voitures se situent actuellement à Saumur, sur le parking de l’Europe et à la gare, une à Montreuil-Bellay, une autre à Doué-en-Anjou et une aux Rosiers-sur-Loire. Un dernier véhicule avait été positionné sur la commune de Longué-Jumelles, place du champ de foire, mais celui-ci n’a pas été utilisé. Aussi, la collectivité et Ogalo ont fait le choix de déplacer cette station d’autopartage sur la commune de Vivy, juste à côté de la mairie, espérant une utilisation plus importante grâce à un positionnement plus stratégique sur un axe très emprunté. A noter que le Syndicat Intercommunal d’Energie du Maine-et-Loire (SIEML), qui est en charge du déploiement des bornes électriques sur l’ensemble de l’Anjou (notre article par ailleurs), a installé 4 bornes de recharge (ouest charge) pour véhicules électriques. « Il s’agit d’un nouveau système de station intelligente. La puissance générale de la station est de 36kva, et la puissance est répartie en fonction de l’utilisation des bornes et du type de voiture et de la puissance de recharge nécessaire », précise Jean-Luc Davy, président du SIEML. La maire de Vivy, Béatrice Bertrand, s’est réjouie de l’arrivé de nouveau service dans sa commune : « Nous sommes une commune écoresponsable engagé pour l’environnement au travers de la rénovation énergétique de nos bâtiments et du développement des nouvelles mobilités plus écologiques. Cela s’inscrit également dans notre projet de restructuration du cœur de bourg dans le cadre d’Anjou Cœur de Ville qui vise à faire venir les gens le plus possible dans notre commune et chez nos commerçants et entreprises. Ces véhicules d’autopartage correspondent donc tout à fait à notre vision. »

19 trajets réalisés chaque mois

Le service d’autopartage a été lancé sur l’agglo en octobre 2023. Une année qui permet donc de faire un retour chiffré sur l’utilisation. Le service compte à ce jour 38 abonnés/utilisateurs. A noter que toute personne ayant un compte Citiz peut utiliser ce service comme ailleurs en France et qu’il n’est donc pas réservé aux seuls Saumurois. On compte sur cette première année 19 trajets par mois en moyenne sur les stations de l’agglomération, pour un kilométrage moyen par utilisation de 55km et une durée moyenne de 5h21. Le coût moyen au km est de 20.21 centimes pour l’usager et les recettes s’élèvent à 217 euros par mois.

*En partenariat avec Alter, le SIEML, Citiz, le Département de Maine-et-Loire et la Région Pays de la Loire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?