Ce centre permet à la fois de collecter divers déchets provenant des collectes d’ordures ménagères et du tri sélectif d’une partie du territoire, mais aussi des déchets venant des déchèteries, puis de les transporter via de plus imposants camions à l’unité de valorisation de Lasse pour les ordures ménagères ou au centre de tri de Saint-Barthélémy-d’Anjou pour les produits recyclables. Ce centre de transfert a été construit en 1994 et avait été dimensionné à l’époque pour environ 40 000 personnes. Il reçoit aujourd’hui les déchets d’environ 100 000 habitants et voit passer environ 60 000 tonnes de déchets chaque année et 120 camions de toutes tailles chaque jour. Autant dire qu’il n’était plus tout à fait adapté aux évolutions du territoire et à la nouvelle agglomération.
Les travaux
C’est pourquoi l’agglomération a lancé en septembre 2023 un chantier de réaménagement et de modernisation du site, pour un montant global de 2.3 millions d’euros TTC. Ainsi, l’ancienne déchèterie a été totalement déconstruite pour accueillir un grand parking qui permet de stationner une trentaine de poids lourds. Les locaux ont été détruits et reconstruits pour être plus moderne et adaptés et ainsi offrir un cadre de travail plus agréable aux personnels dont les ripeurs qui embauche et débauche depuis ce site. Le centre ne disposait que d’un pont à bascule, il en sera désormais doté de deux. « Nous sommes contraint de peser précisément tous les déchets qui entrent, qui sortent et qui sont stockés ici. Ces deux outils de pesage nous permettent donc d’avoir un pont entrant et un pont sortant. Cela permet également au site de continuer à tourner en cas de panne », précise David Goudeau, directeur général de la SPL. Un parking pour le personnel a également été créé ainsi qu’une station de lavage pour le moins innovante. « Nous allons installer une station de lavage pour les camions de collecte, qui doivent être nettoyés régulièrement, qui permet de récupérer et filtrer l’eau. Le dispositif, développé par l’entreprise saumurois Montannier, permet donc de fonctionner sans consommer d’eau et en réutilisant la même eau qui est retraitée à chaque fois. Par ailleurs, nous récupérons l’eau de pluie sur les bâtiments, ce qui permet de palier à la part de l’eau qui s’évapore », poursuit-il. A noter que ces travaux n’impactent pas l’accès à la déchèterie pour les particuliers. A ce jour, les ¾ du chantier ont été réalisés. Le centre de transfert devrait être pleinement opérationnel pour la fin de l’année.
Optimiser les coûts et les déplacements
L’agglomération dispose de trois centres de transfert à Doué-en-Anjou couvrant le douessin et le gennois, au Clos Bonnet à Saumur pour le sud de l’agglomération et celui de Bellevue pour le nord du territoire. L’objectif pour Saumur Agglopropreté est d’optimiser sa collecte en répartissant les camions et en partant de ces points stratégiques. Les véhicules consomment en effet 60 à 70l de carburant pour 100km en usage normal et près de 90l en ville. Les quelques kilomètres pour traverser le centre de Saumur depuis le Clos Bonnet jusqu’au nord de l’agglomération permettent donc de baisser les coûts, le temps de déplacement tout en désengorgeant les axes majeurs de la ville.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés