Les sols que nous foulons chaque jour forment des écosystèmes complexes et précieux, abritant un très grand nombre d’espèces. Parmi elles, il en est une largement méconnue, aux capacités surprenantes : le blob. Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est un curieux être rampant composé d’une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre, voire de transmettre des informations, de se développer, de doubler de taille… Vendredi 11 octobre 2024, à 18h, venez approfondir le sujet avec Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, éthologiste et spécialiste mondiale de cet un organisme hors norme. Entre anecdotes et témoignages, elle vous présente les incroyables aptitudes du blob et les nombreuses expériences menées pour les découvrir, même dans l’espace…
Le sol : thème majeur
Les sols sont l’une des fondations de la vie sur Terre. À eux seuls, ils abritent un quart de la biodiversité mondiale. Pourtant, ces milieux uniques sont largement menacés et subissent l’effet des activités humaines. Jusqu’au 3 novembre 2024, la Maison du Parc vous invite à explorer les sols à travers deux expositions originales : avec « Sols vivants : voyage en terres inconnues », dénichez les richesses insoupçonnées de ce milieu unique et fragile. Fouillez dans la terre, observez à la loupe, mettez vos sens en éveil… (Re)découvrez le lien qui nous unit au sol et la nécessité de le préserver. Et en extérieur, émerveillez-vous devant collemboles, myxomycètes et même acariens avec l’exposition photos « Sous nos pieds, l’invisible révélé » du photographe Philippe Lebeaux, grand spécialiste du sujet.
Infos pratiques : conférence gratuite – Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 ou maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr – Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau. Retrouvez le programme complet sur : www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés