Saumurois. Trottinette électrique : Des ateliers auprès des ados pour apprendre les règles

Ces mardi 1er et mercredi 2 octobre, l’agglomération Saumur Val de Loire propose en partenariat avec l’entreprise Two Roule des actions de sensibilisation à l’usage de la trottinette électrique auprès des scolaires du territoire.

La semaine Européenne de la mobilité, qui s’est déroulée du 16 au 22 septembre, joue les prolongations en Saumurois avec des animations de sécurité routière autour de la trottinette auprès des scolaires sur le territoire en partenariat avec l’entreprise Two Roule. Ce mardi 1er octobre au pôle Balzac à Saumur et demain au sein de la MFR de la Rousselière à Montreuil-Bellay, des animateurs de Two Roule proposent des animations de prévention auprès des publics les plus concernés par cet engin de déplacement, relativement récent, mais déjà bien implanté dans les usages et dans le paysage, notamment urbain. Un premier atelier de prévention permet de faire le point sur la règlementation, routière et tout particulièrement sur la trottinette électrique. Un second atelier permet aux adolescents de prendre en main ces véhicules en réalisant un parcours, même sous la pluie ce mardi. Après tout, il faut savoir rouler et adapter sa conduite par tous les temps ! « On voit que 9 jeunes sur 10 savent déjà très bien comment fonctionnent les trottinettes, ils sont très à l’aise et la plupart en a probablement déjà fait », témoignent Jérémy et Sofia de Two Roule. Mais s’ils sont déjà de bons pilotes, cela ne fait pour autant d’eux des pilotes responsables près à se lancer sur les routes pour autant ! « Dans le même temps, beaucoup ne connaissent pas les règles qui s’appliquent à l’usage de la trottinette électrique. Et lorsque l’on rencontre les parents, ils ne sont pas plus avertis. Que ce soit interdit au moins de 14 ans, qu’il faille une assurance de responsabilité civile pour assurer la trottinette, que le port du casque soit vivement recommandé, qu’il est interdit d’être à deux une trottinette et de rouler sur les trottoirs ou encore qu’il faille porter un gilet haute visibilité la nuit et lorsque la météo est dégradée sont autant de choses à savoir et qu’ils ne connaissent pas, quand bien même ils ont déjà utilisé ces véhicules sur route », poursuivent-ils. Pour Jérémy, le problème est que « les trottinettes ont été vendu au départ comme des jouets, des outils de loisirs, et il était possible de s’en procurer facilement ainsi. Pourtant, ce sont des outils de déplacement qui nécessite un apprentissage et de la vigilance, surtout lorsque l’on se retrouve sur la route avec d’autres véhicules et usagers. Malheureusement, les accidents sont fréquents et peuvent coûter cher. » C’est pourquoi ces ateliers de sensibilisation et d’apprentissage sont proposés par l’agglomération Saumur Val de Loire, pour permettre aux plus jeunes d’apprendre les règles de bonne conduite pour utiliser ces modes de déplacements plus verts.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?