Loire Anjou Touraine. Les prairies à l’honneur au Parc avec une journée festive le 9 et un ciné-débat le 18 octobre

Cet automne, le Parc Loire-Anjou-Touraine met à l’honneur les prairies et avec elles, les femmes et les hommes qui les préservent. Il propose deux événements conviviaux pour découvrir ces écosystèmes uniques et les espèces exceptionnelles qu’ils abritent. Une journée festive à la Maison du Parc à Montsoreau le 9 octobre et un ciné-débat le 18 octobre à Bourgueil.
Fritillaire pintade dans une prairie humide du Véron. ©Elvire-Debitus-PNRLAT

Partie intégrante de nos paysages ruraux, les prairies forment des écosystèmes complexes et fragiles. Alimentation durable des élevages, maintien des paysages, accueil d’une biodiversité riche, protection des sols, stockage du carbone… ces milieux naturels offrent de nombreux services et leur protection est aujourd’hui plus que nécessaire. Cet automne, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine met à l’honneur les prairies de son territoire et, avec elles, les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien à leur préservation. Le 9 octobre, de 10h30 à 17h, venez passer une journée conviviale et familiale à la Maison du Parc à Montsoreau. Elle vous a concocté tout un programme fleuri à la découverte des prairies et de ses habitants :
De 10h30 à 11h30, une heure de contes et de jeux pour tous les âges :
– « Des p’tites bêtes pas bêtes », contes pour les 2-4 ans : Bzz Bzz, un théâtre de lecture s’ouvre à vous ! Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles.
– « En quête des petites bêtes », contes pour les 5-7 ans : Partez à la conquête avec les héros de la prairie au travers de livres spécialement sélectionnés pour l’occasion.
– « Prêts ? jouez ! », jeux à partir de 8 ans : de plateaux ou de cartes, tous les coups sont permis pour devenir le maître des prés.
De 14h à 15h30 : « Dessine ta prairie », un atelier pour esquisser une fritillaire pintade, laisser libre cours à son imagination et créer SA prairie idéale.
De 15h30 à 17h : « Le peuple des prairies ». Aux alentours de la Maison du Parc, partez explorer le monde mystérieux de la prairie. Découvrez ses petits habitants en scrutant à la loupe les brins d’herbe et apprenez à les reconnaître.

« La prairie, un petit coin de paradis » : soirée ciné-débat à Bourgueil

Et le 18 octobre, à 20h, à l’Abbaye de Bourgueil, profitez de la projection gratuite du film « La prairie – un petit coin de paradis » de Jan Haft. À travers le parcours d’une chevrette et de son faon, ce documentaire vous emmène avec poésie à la rencontre d’une centaine d’espèces qui peuplent cet écosystème féerique mais menacé. Échanges et débat avec des spécialistes suivront. Durant cette soirée, se tiendra également la remise de prix des concours « Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours » portés par le Parc en Maine-et-Loire et en Touraine.

Sur le même sujet : Saumurois. Un concours pour valoriser les pratiques agro-écologiques vertueuses

Infos pratiques :
–  Journée festive : journée gratuite – Réservation obligatoire pour chaque animation au 02 41 38 38 88 – Maison du Parc, 15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau – En partenariat avec le réseau des médiathèques de Saumur-Val de Loire et la Bibliothèque de Varennes-sur-Loire.
– Ciné-débat : soirée gratuite – Abbaye de Bourgueil, 2 bis avenue le Jouteux à Bourgueil – Réservation conseillée au 02 41 38 38 88 – La soirée débute à 19h par la cérémonie de remise des prix du Concours « Pratiques Agroécologiques – Prairies et Parcours ». Soirée en partenariat avec l’association de l’Abbaye de Bourgueil.
Programme complet sur : https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/lagenda

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?