L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), en collaboration avec trois Maisons Familiales Rurales (MFR) a organisé les examens de certification professionnelle “Groom équin” sur son site de Saumur du 16 au 20 septembre 2024. Cet événement a réuni 37 candidats, passionnés par le monde équin. Durant trois jours, les candidats se sont confrontés sur quatre épreuves, sous l’œil attentif d’un jury composé de huit professionnels : Travail à pied (longe ou longues rênes) ; Soins et pathologies ; Préparation du matériel et d’un cheval pour une épreuve de CSO ; Transport et pratique de l’anglais. A l’issue des épreuves, le jury de certification a délibéré pour valider l’obtention des blocs de compétences. 63% des candidats ont obtenu la certification dans son entièreté. Les candidats ayant obtenu partiellement la certification pourront se présenter à une session de rattrapage prévue d’ici la fin de l’année.
Un an de préparation pour cette session nationale
A l’issue d’une première session de certification test au Pin en 2023 qui avait regroupé les apprentis et stagiaires de l’IFCE et des MFR de Balleroy et Bournezeau, les équipes pédagogiques et directeurs des différents centres de formation ont confirmé leur volonté de mettre en œuvre en 2024 une session unique nationale intégrant également la MFR de Saint Flour. Le site IFCE de Saumur a été choisi pour accueillir cet évènement. L’organisation a demandé beaucoup de préparation de la part des différents acteurs durant un an : mobilisation des jurys, planification des épreuves, logistique et répartition des épreuves sur le site, suivi du matériel, gestion de la cavalerie. Pour assurer le bon déroulement de cet événement, il aura fallu compter sur une équipe composée de huit jurys pour les épreuves, d’une stable manager et de trois secrétaires en plus du jury de certification composé de quatre professionnels de la filière équine. Ce travail commun a permis aux épreuves de se dérouler parfaitement.
Valoriser un métier clé et les compétences adéquates
Souvent considéré comme employé de l’ombre, le groom joue rôle essentiel dans le bien-être et la prise en charge des chevaux. La certification est une étape clé pour ceux qui se destinent à faire carrière dans ce domaine. Le diplôme obtenu à l’issue de la certification valorise l’engagement et les compétences de ces jeunes grooms équins.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés