Cet événement est organisé chaque année par la fédération professionnelle de la Boulangerie pâtisserie de Maine-et-Loire en changeant à chaque fois de commune. Cela faisait environ 20 ans qu’elle n’avait pas eu lieu à Saumur. Durant le weekend, la fête accueillera 23 concours différents réservés aux professionnels du département. Des concours autour de la boulangerie, de la pâtisserie ou encore de la chocolaterie. Parmi eux, les concours du meilleur croissant, pain au chocolat et de la baguette de tradition française serviront de sélection pour la compétition régionale qui ouvre les portes au national. A noter également un concours du meilleur baba au Combier. Les amateurs auront eux aussi leur chance avec le concours de cookies amateur qui est proposé par la fédération pour la 4e année. Ce concours est ouvert à tous les habitants de l’agglomération Saumur Val de Loire. Ils ont jusqu’au 11 octobre inclus pour s’inscrire auprès de la fédération. Les participants devront déposer les cookies avec une liste des ingrédients le vendredi soir. Ceux-ci seront examinés le samedi dans la journée et une remise de prix aura lieu le dimanche.
Le programme du weekend
La journée du vendredi 18 octobre sera réservée à l’accueil de quelque 180 élèves de CM1 et CM2 de la ville. Ils pourront apprendre comment fabriquer de la farine avec la présence de meuniers, puis ils s’attèleront à la fabrication de baguettes et de pain ou encore de chouquettes. Le samedi, la journée sera réservée aux professionnels qui viendront déposer leurs créations le matin et au passage du jury l’après-midi. Le dimanche, le grand public pourra venir de 9h à 18h librement au parc-expo pour rencontrer les boulangers-pâtissiers, assister à des démonstrations, déguster ou acheter des produits. La remise des prix aura lieux à 17h. La fédération attend une quarantaine d’établissements représentés lors de ces concours avec environ 400 produits en compétition. A noter que tous les candidats devront respecter le thème de l’édition : « Voyage dans le Saumurois ».
Mettre en valeur les métiers de la boulangerie-pâtisserie
Pour le maire de Saumur Jackie Goulet : « Cet événement est l’occasion de mettre en valeur l’artisanat et ces professions en particulier, même si cela a été défi pour trouver un lieu suffisamment grand et fournir de l’énergie en quantité suffisante pour accueillir l’événement. » Pour Patrice Bernard, boulanger à Baugé-en-Anjou et président de la fédération de Maine-et-Loire, le secteur est toujours en bonne santé puisqu’il y a « toujours plus d’ouvertures que de fermetures ». Pour autant le « contexte est tout de même difficile avec quelques difficultés pour trouver des salariés et des apprentis. La boulangerie-pâtisserie est le secteur qui forme le plus d’apprentis en France, mais il devient difficile de trouver du personnel, même si les conditions de travail et les salaires sont aujourd’hui bien meilleurs. Le secteur a souffert de la crise énergétique, notamment en termes d’image. On a beaucoup entendu des professionnels se plaindre de l’augmentation des tarifs donnant l’impression que la filière battait de l’aile, alors qu’elle se porte bien et que cela n’a pas mis en péril l’activité pour autant. Cela a probablement fait fuir les jeunes. C’est la première année que je n’ai pas eu d’apprenti en début d’année », témoigne-t-il. Les boulangers espèrent donc redorer le blason et valoriser le métier en proposant ce rendez-vous grand public.
Infos pratiques : Ouverture au public de 9h à 18h le dimanche 20 octobre 2024 au parc-expo du Breil à Saumur. Entrée gratuite. Plus d’informations sur https://www.boulangerie49.com/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés