Saumurois. Des événements pour visibiliser les femmes dans l’histoire locale

Tout au long du mois d'octobre, et dès ce vendredi 27 septembre, le collectif du Matrimoine du Saumurois propose différents temps pour mettre en lumière le travail et les actions de femmes qui ont marqué l'histoire.
Lise Coquillon

Le Collectif Matrimoine du Saumurois poursuit son engagement en faveur de la valorisation de l’héritage des femmes entre septembre et décembre 2024, avec une programmation riche d’événements culturels. Créé en 2022, le collectif a pour mission de réhabiliter la notion de matrimoine, en mettant en lumière l’œuvre des femmes du territoire à travers diverses manifestations. Le collectif réunit plus de 25 membres issus de diverses institutions locales, telles que les services patrimoniaux des communes, des théâtres, et des centres culturels, œuvrant ensemble pour promouvoir le matrimoine saumurois. Plusieurs événements auront lieu dans les prochaines semaines :
– Vendredi 27 septembre – 18h00 : Conférence sur la poétesse Lise Coquillon, animée par Anne Faucou et Louis-Marie Beauvois avec des lectures de ses poèmes. Lise Coquillon, poétesse républicaine née en 1844 à Saint-Mathurin-sur-Loire, autrice de nombreux textes patriotiques s’est éteinte en 1922 aux Rosiers-sur-Loire.
Espace Les Ponts aux Rosiers-sur-Loire, 3 Rue des Ponts. Entrée libre. Renseignements : service Ville d’art et d’histoire (02 41 83 30 31 ou villearthistoire@saumur.fr).
Mardi 1er octobre – 20h30 : Les Filles de Simone « Derrière le hublot se cache parfois du linge ». Pièce de théâtre abordant les questions de patriarcat et de relations hétérosexuelles. La pièce puise dans les écrits de Mona Chollet, Victoire Tuaillon, Emma, Liv Strömquist…
Théâtre Philippe Noiret à Doué en Anjou, Place des Fontaines. Tarifs et réservations sur tpndoueanjou.mapado.com.
– Un mardi par mois à partir du 8 octobre – 15h00/16h00 : Café Matrimoine. Rencontres informelles avec Anne Faucou et Anne-Sophie Bastien autour des femmes méconnues de l’histoire locale. Partagez vos connaissances, découvrez des jeux et des œuvres inspirantes et plongez dans des discussions passionnantes.
MJC – Centre Social de Saumur, Place de Verdun. Être adhérent MJC 10€ l’année.
– Samedi 12 octobre – 20h30 : Les Louves à Minuit « La Vie en vrai». Spectacle musical rendant hommage à l’héritage poétique et féministe d’Anne Sylvestre.
Théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou, Place des Fontaines Tarifs et réservation sur tpndoueanjou.mapado.com.
– Dimanche 13 octobre – 15h00 : « Dans les pas de Lise Coquillon aux Rosiers-sur-Loire ». Visite guidée permettant de découvrir le village des Rosiers-sur-Loire à travers la vie et les écrits de la poétesse.
Sur réservation. Rendez-vous dans l’église Notre-Dame Des Rosiers-sur-Loire. Durée 1h30. Renseignements et réservation auprès du service Ville d’art et d’histoire au 02 41 83 30 31 ou par mail à l’adresse villearthistoire@saumur.fr.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?