Maine-et-Loire. Octobre Rose 2024 : mobilisation pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Octobre Rose est de retour et de nombreux particuliers, associations, entreprises, commerçants, et bien d’autres acteurs locaux ont souhaité participer. Cette mobilisation se concrétise à travers la mise en œuvre d’actions en faveur de la Ligue 49, apportant ainsi un soutien essentiel à la promotion du dépistage organisé et des facteurs de prévention de ce cancer, au financement de projets de recherche et à l’accompagnement des patients.

Si le Maine-et-Loire enregistre le plus fort taux de participation à la campagne de dépistage organisé du cancer du sein en 2021-2022 avec un taux de plus de 58%, cela signifie qu’il reste encore 42% des femmes concernées à convaincre. Pourquoi participer au dépistage ? Parce que c’est le plus fréquent des cancers féminins. Il touche plus de 61 000 femmes chaque année en France. 1 femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Parce que c’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Le cancer du sein est responsable de 12 100 décès par an en France. Mais surtout… parce qu’il est l’un des cancers que l’on sait le mieux guérir aujourd’hui ! Lorsqu’il est détecté tôt, il peut être soigné dans 9 cas sur 10.

Une cause qui mobilise

Devant le grand nombre d’initiatives à l’occasion d’Octobre Rose, La Ligue contre le Cancer 49 édite un programme en version papier ou, plus complet, en version numérique sur www.octobrerose49.com. L’association invite chacun à participer à une ou plusieurs actions proposées : atelier de prévention, soirée théâtre, marches ou courses, séance de yoga, exposition, etc. Vous y trouverez également les événements organisés par d’autres associations dédiées à la cause. Octobre Rose se déploie dans l’ensemble du Maine-et-Loire. La Ligue contre le Cancer 49 et les nombreux partenaires s’engagent en organisant : des marches Roses, des ateliers prévention ou encore des animations. Des ateliers prévention animés par les professionnelles de la Ligue contre le Cancer 49 ont lieu pendant tout le mois d’octobre. L’objectif est d’échanger avec celles et ceux qui le souhaitent à propos des gestes du quotidien sur lesquels on peut agir pour se prémunir du cancer. Un buste d’autosurveillance en silicone permet aussi à chacun de s’exercer à trouver une anomalie ou une tumeur et de constater que ce n’est pas aisé et que le suivi par un professionnel de santé est incontournable. Un atelier aura notamment lieu le 17 octobre de 14h à 16h au CH de Beaufort-en-Vallée. De nombreuses initiatives sont regroupées sur www.octobrerose49.com, parmi elles : un tournoi de foot, le 5 octobre à Ambillou-Château ; un match d’improvisation théâtrale, le 19 octobre à Doué-en-Anjou ; une exposition, le 23 octobre à Gennes-Val-de-Loire ; un après-midi bien-être, le 26 octobre à Baugé-en-Anjou… L’objectif d’Octobre Rose est d’encourager le dépistage précoce et de soutenir les patientes tout au long de leur parcours. Chaque geste compte et contribue à la lutte contre le cancer du sein.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?