Saumur. La CGT appelle à manifester le mardi 1er octobre

L’Union Locale CGT de Saumur appelle l’ensemble des salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, retraité et l’ensemble du monde salariat à se mobiliser et à faire grève le mardi 1er octobre. Rendez-vous est donné à 10h place de la Bilange pour "faire entendre nos revendications".

 » Rien ne change, pourtant suite à la nouvelle composition de l’Assemblée nationale, on pouvait « avoir espoir » d’un changement de cap politique pour faire barrage à la montée de l’extrême droite. Le Président de la république, M. Macron, en a décidé autrement en nommant M Barnier (LR, arrivé en 4ème position à l’Assemblée) Premier ministre. Ne rien changer à sa politique de casse du service publique, de notre protection sociale, de l’assurance chômage, des retraites, des salaires et pensions mais continuer à soutenir les actionnaires et les grands patrons du CAC 40 par redistribution d’aides sociales ou baisses d’impôt. Les 500 Français les plus fortunés viennent de dépasser la barre des 1 200 milliards d’euros de richesse cumulée, selon le classement Challenges publié juillet 2024″, regrette la CGT de Saumur. Le 1er octobre correspond à la première journée de débat sur le budget dont le volet sécurité sociale qui « donnera les lignes directrices dont le financement des hôpitaux (prévoit une baisse de 1.6 milliard), alors que nous avons besoin d’un financement à la hauteur d’un service de public de qualité, à la hauteur des attentes de la population. » La CGT demande : « L’abrogation de la réforme des retraites avec un retour progressif à 60 ans (55 catégorie actif) ; L’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité entre les femmes et les hommes ; Le financement des services publics : renforcement des moyens dans la santé par la création d’un pôle public de santé ; Le développement de l’emploi public et industriel en lien avec les enjeux environnementaux. » C’est pour ces raisons que la CGT appelle à cette journée d’action du 1er octobre, un appel provenant initialement des organisations syndicales retraitées avec la FSU, Solidaire (SUD) et les syndicats des jeunes. « Que l’on soit du secteur public ou privé, nous devons démontrer notre volonté d’avoir un changement politique plus en phase avec les attentes du salariat mais pas seulement. On ne veut pas se laisser endormir par l’installation de ce gouvernement qui ne représente pas la classe et le monde des travailleuses et des travailleurs mais celui des actionnaires. »

Infos pratiques : Rendez-vous à 10h place de la Bilange à Saumur pour le rassemblement et départ de la manifestation.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?