8 octobre à Saumur. Un colloque de gemmologie à l’Institut de Bijouterie de la CCI

L’Institut de Bijouterie de Saumur, une école de la CCI de Maine-et-Loire organise avec ses partenaires le quatrième Colloque de Gemmologie qui aura lieu le 8 octobre 2024 au sein de l’Institut.

Les enseignants formateurs de l’Institut de Bijouterie de Saumur et les alternants en 2ème année de Brevet Professionnel de Gemmologue seront ravis d’accueillir de nombreux visiteurs pour ce colloque. Professionnels du secteur et partenaires seront présents pour cette journée de découverte et de plongée dans l’univers des gemmes. Au programme de la journée :
9h15 – qu’est-ce qu’une gemme ? Anne Quedillac, professeur experte en gemmologie,
9h45 – les phénomènes optiques dans les gemmes : le cas particulier de la chatoyance, Jean-Pierre Gauhier, Professeur à l’Université de Lyon I
de 11h à 12h – Mise à l’honneur des diplômées du BP Gemmologue 2024 Lola Martin, l’écaille de tortue Clémence Rutin, les incidences extraterrestres en gemmologie
14h – la détection des diamants synthétiques mêlés au Laboratoire Français de Gemmologie,  Annabelle Herreweghe, Gemmologue au LFG
15h- la glyptique, Stephane Renard, glypticien lapidaire et formateur en géosciences.
L’accès à cette journée est libre, mais sur inscription à ibs@maineetloire.cci.fr ou au 02 41 83 53 93.

À propos du Laboratoire Français de Gemmologie

Créé en 1929 – ce qui en fait le plus ancien laboratoire de gemmologie au monde -, le laboratoire français de gemmologie est le seul en France à pouvoir proposer des expertises sur l’ensemble des gemmes : diamants, pierres de couleur et perles. Ses différentes missions sont : l’identification des gemmes, l’authenticité de leur nature, de leur couleur, la détection des traitements éventuels, l’authentification des perles, la mise en évidence des imitations et synthèses, la gradation des diamants (4C), les études particulières sur demande (nature d’une inclusion, détermination du type de gisement, etc.) et la recherche approfondie en collaboration avec des universités apportant un appui technologique de haut niveau.

À propos de l’Institut de Bijouterie de Saumur

Le pôle de formations « Bijouterie » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire existe depuis 1979. Cette filière de formations s’est structurée pour apporter une réponse globale aux besoins en compétences du secteur d’activité de la bijouterie, grâce notamment au partenariat étroit avec les entreprises et les organisations professionnelles. L’Institut de Bijouterie de Saumur bénéficie d’une reconnaissance nationale. Il développe aujourd’hui une filière complète de formations, de la fabrication à la commercialisation des produits de bijouterie.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?