Saumur. Les pompiers réalisent un exercice grandeur nature sur la ligne ferroviaire Thouars-Saumur

Cette semaine, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire ont profité des travaux sur la ligne ferroviaire reliant Thouars à Saumur pour réaliser un exercice d'évacuation de grande ampleur.
©SDIS49

Nous vous en parlions il y a quelques jours dans nos colonnes (relire notre article), SNCF Réseau réalise en ce mois de septembre et jusqu’au 15 novembre d’importants travaux de modernisation et de renouvellement des constituants sur la voie ferrée reliant Saumur à Thouars. Parmi les opérations à réaliser durant ce chantier qui mobilise une centaine de personnes, SNCF Réseau renouvellera les traverses sur le viaduc de la Loire, ainsi que le ballast et les traverses du tunnel de Nantilly. A cette occasion les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire ont profité des travaux et de l’absence de circulation des trains pour réaliser un exercice d’envergure pour tester et renforcer les dispositifs de sécurité en place. « Pour SNCF Réseau, cet exercice visait à tester et vérifier le fonctionnement du dispositif d’alarme et d’alerte des secours, mais aussi à mettre en pratique un exercice d’évacuation conforme à la réglementation des travaux en tunnel. Pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Maine-et-Loire, l’objectif était de renforcer la culture des sapeurs-pompiers en matière de secours SNCF ; Tester le Référentiel Circulation – document d’application ; S’adapter aux contraintes spécifiques des travaux en tunnel et pratiquer l’évacuation des victimes avec le lorry, un charriot de transport adapté aux rails », explique le SDIS49. Revoir la vidéo de l’intervention sur la page Facebook du SDIS 49.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?