Thouars. Signature du contrat de Ville Quartier 2030 pour les Capucins

La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée, le maire de Thouars, président de la Communauté de Communes, Bernard Paineau et les partenaires du contrat de ville ont signé officiellement mercredi 11 septembre les "engagements_quartier_2030" pour le quartier des Capucins, à Thouars.

La politique de la ville, née dans les années 70, est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle s’attache à réduire les inégalités entre les quartiers de la politique de la ville et les territoires au sein desquels ils s’inscrivent ; améliorer les conditions de vie dans les quartiers les plus défavorisés. Le contrat de ville copiloté par l’État et la Ville de Thouars traduit les objectifs de développement en faveur du quartier prioritaire des Capucins. Il formalise les engagements de la Ville, de l’État et des partenaires pour améliorer les conditions de vie des habitants. Il regroupe les dimensions sociales, urbaines et économiques et s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants et les acteurs du quartier. La nouvelle génération des contrats de ville pour la période 2024-2030 appelés « Engagements Quartiers 2030 » doit répondre à un triple objectif :
– Simplifier et accélérer l’action publique pour produire des résultats tangibles et mesurables pour les habitants ;
– Assurer des réponses de qualité aux attentes des habitants parmi lesquels l‘écologie au quotidien, la sécurité, l’accès à tous les services publics (offre éducative, sportive, culturelle…), l’emploi ;
– Maximiser la mobilisation des acteurs publics et privés.
Cette refonte repose sur une contractualisation resserrée, un zonage actualisé et une participation citoyenne ravivée.

Le contrat de ville 2015-2023 du quartier des Capucins de Thouars

Ce contrat a été signé le 10 juillet 2015 entre l’État, la Ville, la Communauté de Communes du Thouarsais et ses partenaires. Il avait fait émerger des orientations stratégiques en 3 piliers :

Pilier cadre de vie : soutenir l’opération de rénovation urbaine menée par la Ville, en lien avec le bailleur social Habitat Nord Deux-Sèvres, procéder à une adaptation de l’habitat aux besoins de la population du quartier, désenclaver le quartier en améliorant les liaisons avec le territoire environnant et repenser les espaces publics.

Pilier cohésion sociale : favoriser la réussite éducative des enfants du quartier, lutter contre l’isolement et favoriser le lien social, intégrer pleinement le quartier des Capucins dans le Contrat local de santé (CLS).

Pilier développement économique et emploi : agir en faveur de la formation des demandeurs d’emplois, favoriser la mobilité, accompagner la création d’activités dans le quartier.

En 2019, le bilan partagé et l’analyse des actions réalisés dans le cadre de l’évaluation du contrat de ville ont permis de remobiliser les partenaires, de définir des objectifs et des actions à développer pour la période 2020–2022. Le Protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques (PERR) s’est décliné de la façon suivante :
– Pilier cadre de vie : valoriser le quartier, réactiver le groupe de Gestion Urbaine de Proximité (GUP), favoriser la mixité sociale, améliorer les logements et le renouvellement urbain.
– Pilier cohésion sociale : petite enfance, parentalité et réussite éducative, accès aux droits sociaux et à la santé, renforcer le lien social et favoriser la participation des habitants.
– Pilier développement économique et emploi : lutter contre les freins à l’emploi, mobilisation des entreprises, La Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences.
Le gouvernement a acté, à travers la Loi de Finances 2022, la prorogation des contrats de ville en cours pour une année supplémentaire permettant en 2023 de travailler, à différentes échelles, sur la future contractualisation.

Le nouveau contrat de ville : « engagements quartiers 2030 »

En concertation avec la collectivité, l’État a proposé une extension du périmètre afin de maintenir ce quartier (potentiellement sortant) dans la géographie prioritaire au regard de l’augmentation du taux de pauvreté (50%). Le décret n°2023-1314 du 28 décembre 2023 a modifié les quartiers prioritaires et a fixé les nouvelles limites du périmètre. L’extension se situe à l’ouest du quartier existant afin de prendre en compte une population en précarité dans le quartier rue Gambetta situé entre la rue Rabelais et la rue Voltaire. La population est ré-évaluée à 1123 habitants.

Dans le cadre de l’évaluation du contrat de ville de 2022, de la concertation citoyenne et partenariale menées en 2023, 6 priorités se dégagent : soutenir l’accompagnement à la parentalité ; favoriser l’accès à la santé et au bien-être ; améliorer le cadre de vie et agir pour la transition écologique ; favoriser l’accès à l’emploi et à la formation par la levée des freins à l’emploi ; prendre en compte le vieillissement de la population et lutter contre l’isolement des personnes âgées ; favoriser la réussite éducative et agir pour la jeunesse à travers l’accès aux loisirs, la culture et le sport. Ainsi qu’un socle transversal de thématiques incontournables : faciliter l’accès aux droits administratifs et lutter contre la fracture numérique ; favoriser la mobilité des habitants ; favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté ; la réhabilitation du Local des Capucins et création d’une épicerie sociale. La mise en œuvre du contrat se fait via des moyens dédiés (coordination par le CCAS, 3 postes de médiateurs dont 2 adultes-relais) et des crédits spécifiques pour l’appel à projets, des instances de gouvernance et de pilotage réaffirmées et renforcées, une articulation avec les autres politiques publiques pour renforcer les moyens mobilisés et l’accès au « droit commun ».

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?