Saumurois. Nadine Effray, autrice de Chênehutte publie un recueil de 12 nouvelles pour voyager par les mots

Nadine Effray, habitante de Chênehutte, commune déléguée de Gennes-Val de Loire, vient d’autoéditer un recueil de nouvelles nommé « Kikisoblu ».

« La sirène du ferry retentit dans le lointain. Un appel bref, lancinant, à la fois vigoureux et plaintif, fort et d’une indicible tristesse dont l’écho se prolongea bien après qu’il eût cessé. Le ferry reliant Winslow, la ville principale de l’île de Bainbridge à Seattle située face au Puget Sound, le bras de mer séparant les deux rivages, effectuait la traversée plusieurs fois par jour… » C’est ainsi que commence la nouvelle Kikisoblu, fille aînée du chef Seattle qui a donné son nom à la ville. Autour d’elle, comme une invitation au voyage, de l’Inde à l’Alaska en passant par l’Ecosse ou l’Italie, des histoires sans histoires où les personnages s’animent le temps d’une lecture animée d’une même recherche d’amour et de liberté.

La lecture et l’écriture, des plaisirs depuis toujours

Originaire de Chênehutte, Nadine Effray approche l’art de la nouvelle grâce à une découverte faite à l’adolescence dans le grenier de la maison familiale. « Mon oncle avait laissé dans une malle des livres, parmi eux le journal de Katherine Mansfield que je ne connaissais pas, elle m’a bien sûr donné l’envie de lire ses nouvelles dévorées les unes après les autres, c’est un univers particulier, une poésie d’une extrême finesse, un art d’écrire des instants fugitifs, des moments de vie avec une grâce touchante. J’ai lu ensuite Tchekov qu’elle admirait beaucoup puis Maupassant, O’Henry et d’autres auteurs de nouvelles ! », explique-t-elle. « J’écris depuis l’enfance, des nouvelles publiées en revues, deux livres « Saveurs de Fées » et « Mélusine aux fourneaux » parus aux Editions du Petit Pavé invitent à une promenade gourmande au pays des Fées. J’ai franchi le cap de l’auto-édition en éditant Kikisoblu. Je travaille actuellement sur d’autres projets littéraires avec une prédilection pour la forme courte. Ecrire pour moi c’est comme regarder un tableau, c’est une scène, un paysage, une miniature de laquelle on s’imprègne. Vous savez, comme le thé infusé ! On le savoure à petites gorgées, dans la délicatesse de l’instant… », poursuit Nadine Effray.

Infos pratiques : « Kikisoblu », ouvrage auto-édité disponible sur Amazon. Recueil de 12 nouvelles. 178 Pages. 7,99 euros.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?