Saumur. Autisme : des classes pour favoriser l’inclusion à La Coccinelle et maintenant à Maremaillette

Après l'ouverture de l'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) à l'école La Coccinelle il y a deux ans, la Ville de Saumur inaugure une Unité d'Enseignement en Élémentaire Autisme (UEEA) à l'école Maremaillette en signant une convention ce lundi 23 septembre.
©Ville de Saumur

La municipalité de Saumur s’était engagée durant la campagne de 2020 pour une ville plus inclusive, notamment pour les personnes en situation de handicap. « Cette réalisation s’inscrit pleinement dans la dynamique du point 69 du projet municipal, intitulé « Adapter notre ville à tous les handicaps » et du schéma directeur du handicap de la ville de Saumur qui place la question de l’accessibilité au cœur des priorités de la municipalité », indique la ville de Saumur. Nous vous en parlions dans un précédent article, en cette nouvelle rentrée scolaire, une unité d’enseignement en élémentaire autisme a ouvert au sein de l’école Maremaillette. La signature officielle de la convention entre la Ville de Saumur, l’Association Régionale Les Chesnaies et l’Education nationale a eu lieu ce lundi 23 septembre au sein de l’école Maremaillette. Une unité similaire, mais pour le niveau maternel, avait ouvert il y a quelques années à Saint-Lambert-des-Levées au sein de l’école la Coccinelle (relire notre article).

Des unités d’enseignement inclusives

Les unités d’enseignement (UE) visent à l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Ces dispositifs permettent une scolarisation adaptée avec un accompagnement spécifique en établissement médico-social et/ou au sein d’une école ordinaire. Une UEEA (Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme) est une unité d’enseignement d’un établissement médico-social implantée dans une école élémentaire pour y accueillir des enfants autistes. Les élèves participent à la vie de l’école et bénéficient d’inclusion dans les classes ordinaires. L’objectif est de faciliter l’entrée dans les apprentissages, la socialisation et le langage, avec des accompagnements éducatifs, thérapeutiques et une pédagogie adaptée.

Jusqu’à 10 enfants accueillis à terme

« Cette nouvelle unité, la troisième du département, accueille cinq enfants pour sa première année. Cette capacité d’accueil sera portée à dix enfants sous deux à trois ans », précise la ville. Un enseignant et un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) collectif y sont affectés par les services départementaux de l’Education nationale. L’Association Régionale des Chesnaies apporte un soutien supplémentaire avec des éducateurs spécialisés, une monitrice éducatrice, une neuropsychologue et une ergothérapeute, tous formés à l’autisme et bénéficiant de formations continues. L’UEEA dispose de deux salles dédiées au sein de l’école Maremaillette, garantissant un environnement adapté et spécialisé pour les enfants. L’Agence Régionale de Santé accompagne financièrement l’association pour le fonctionnement de cette UEEA. La dynamique inclusive de l’UEEA associe l’équipe enseignante et le directeur de l’école. Dans ce contexte, les élèves de l’unité d’enseignement bénéficient, lorsque cela est possible, de temps d’inclusion dans des classes de référence.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?