Territoires d’Anjou : une réussite pour le premier salon des élus et techniciens du Maine-et-Loire

La semaine dernière s'est déroulé le salon Territoires d'Anjou 2024, un tes de rencontres et d’échanges dédié aux élus et techniciens du Maine-et-Loire. Une première édition réussie avec plus de 800 participants et des débats au cœur des préoccupations des élus.
©Département de Maine-et-Loire

C’est une première qui a répondu aux attentes des organisateurs, mais surtout des quelque 800 personnes qui se sont rendues ce vendredi au Théâtre Foirail de Chemillé-en-Anjou, à l’occasion de la première édition du Salon Territoires d’Anjou. Organisé par le Département de Maine-et-Loire et l’Association des Maires et des Présidents de Communautés de Maine-et-Loire (AMF 49), avec le soutien de l’agence RIVACOM, ce temps fort aura notamment permis aux élus et aux techniciens des collectivités locales d’échanger avec près de 70 exposants présents sur ce salon. Cette manifestation aura également été marquée par des séquences d’information sur des thématiques qui concernent directement les élus et leurs équipes. Il a en effet été question par exemple des marges de manœuvres financières des collectivités, de la prise en compte du vieillissement de la population ou bien encore de la gestion du foncier dans les communes. Pour Florence Dabin, présidente du Département, « la première édition de ce salon Territoires d’Anjou a démontré toute sa pertinence, avec des élus de terrain comme les maires ou les conseillers départementaux qui sont venus s’informer sur des thématiques qui impactent la vie quotidienne de nos concitoyens. Ce lien de proximité que nous entretenons avec les habitants est essentiel et ce type de manifestation nous permet d’être encore plus efficaces dans les réponses apportées à la population. Les élus des territoires sont au contact des réalités et ils ont un rôle fondamental pour préserver cette relation entre les citoyens et la politique au sens noble du terme ». De son côté, Philippe Chalopin, le président de l’AMF 49, souligne que « ce rendez-vous était une attente forte des 176 communes de Maine-et-Loire et des neuf Établissements Publics Intercommunaux (EPCI). Nous devons dialoguer, échanger, nous nourrir de nos expériences diverses, pour répondre le mieux possible aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ce salon Territoires d’Anjou a parfaitement été en phase avec les besoins exprimés par les élus locaux et il a connu un succès sans précédent dont il faut se réjouir. Cela atteste la volonté des maires et présidents d’EPCI de travailler avec l’ensemble des partenaires du territoire ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?