Ils viennent de loin pour courir à travers à travers vignes et domaines. Des régionaux, Saumur, Angers et Doué-la-Fontaine, des Viennois, Loudun, Poitiers, des Manceaux, des Normands, des Parisiens, des Lyonnais, bref des mordus de la course à pied et de la marche nordique en tenue ad hoc ou fantaisie selon leur goût, tous des habitués ou des néophytes sont venus ou revenus à Varrains assouvir leur passion. Une fois encore l’événement s’est déroulé dans la bonne humeur avec des coureurs venus relever le défi sportif dans des accoutrements pour le moins originaux ! C’est aussi ça qui fait le sel de cette manifestation désormais incontournable. Mais la compétition n’était pas en reste avec des champions qui sont venus se battre pour figurer sur le podium !
Philippe Joulin un président comblé
« C’est une entreprise de longue haleine que de mettre sur pied un tel évènement. Sitôt finie une année, nous nous plongeons dans la suivante. Cela fait quatre jours que je campe pratiquement sur place pour que tout soit clean en compagnie de bénévoles qui se dépensent sans compter leur temps. » Pour Philippe, le président des foulées du Saumur Champigny, « Il n’y a pas beaucoup de vignerons qui participent aux courses mais ils sont à nos côtés. Les bénévoles, ils sont un noyau pur et dur depuis des lustres auxquels viennent s’ajouter chaque année des jeunes qui oeuvrent avec nous. Nous avons besoin de beaucoup de personnes pour animer les différents sites, que ce soit les Ifs ou sur les parcours. Nous les remercions de leur présence. Sans eux nous ne serions rien. Nos épreuves ont évolué au fil des années depuis vingt ans. Aujourd’hui nous avons une météo idéale et tout le monde en était ravi. Les engagements augmentent année après année. Nous voyons beaucoup de gens revenir, des gens qui connaissent notre manifestation et que les années covjd avaient éloignés. Nous remercions les propriétaires des sites qui nous ouvrent leurs portes. C’est notre image de marque mais également la leur en temps que viticulteurs et qui offrent ainsi au regard de tous le patrimoine régional. »
Le palmarès sportif
Il ne faut pas éluder le côté sportif de cette journée. C’est la locomotive des festivités. A quelques dizaines d’engagés près, le record de participation a été frôlé. Les cadors se sont imposés sur des tracés à travers campagne, vignobles et propriétés.
Troglotrail (28 km) : 1. Benoit Hallard (NL) en 1h 55′ 53 », 2. Teddy Oger (Cap du Saumurois), 3. William Seychelles (Saumur Trail Académie), 4. Stéphane Lebastard (Cap du Saumurois), 5. Mathieu Provost (Neuvillalais). 1ére fem. Alexia Chouteau (Terre de Runner Saumur) 2h 14′ 59 ».
18 km : 1. Nicolas Vitré (NL) 1h 03′ 58 », 2. Maxime Février (Stade lavallois), 3. Grégory Jolly (Cap du Saumurois), 4. Alex Coulon (Team Marpottes), 5 et 1re fem. Ines Marie Ducancelle (NL) 1h 12′ 00 ».
9 km : 1. Sylvain Caquineau NL) 36′ 13 », 2. Adrien Genitoni (NL), 3. Martin Le Large (Beaufort en Vallée), 4. Anael Meslet (NL), 5. Bernard Mamain (Souzay Champigny). 1re fem. Célia Seychelles (Saumur Trail Académie) 4.’ 04 ».
En images
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés