Saumur. Budget participatif 2024 : vous avez jusqu’au 15 septembre pour proposer votre projet

En 2024, la ville de Saumur a relancé la deuxième édition de son budget participatif. Les habitants ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur dossier qui sera ensuite étudié puis soumis au vote des habitants s’il répond aux différentes règles.
Les lauréats de la 1ere édition.

La ville de Saumur renouvelle l’opération “Budget participatif”. Ce dispositif de participation citoyenne permet aux habitants, étudiants et travailleurs de Saumur de contribuer au développement de leur commune. Particuliers, associations et encore collectif d’habitants peuvent proposer un projet d’intérêt général qui leur tient à cœur pour la Ville jusqu’au 15 septembre 2024. Pour cette seconde édition, la ville de Saumur a doté son budget participatif d’un montant total de 70 000€ pour permettre aux habitants de réaliser 3 projets maximum.

Comment ça marche ?

Toutes les personnes résidantes, travaillant ou étudiant sur la ville de Saumur, à partir de 18 ans, sans condition de nationalité, peuvent déposer un projet. Les personnes constituées en groupe peuvent déposer un projet ainsi que les associations à but non lucratif à condition de justifier d’activités antérieures sur la ville ou d’y être domiciliées, le peuvent également. Pour ce faire, il convient de déposer son projet en ligne sur www.ville-saumur.fr, rubrique “Démocratie participative – budget participatif “ ou en mairie à Saumur et dans ses communes déléguées : Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent. Des urnes et bulletins sont mis à disposition sur place et sont également disponibles dans les espaces Jean Rostand et Percereau. A noter qu’il n’est possible de voter que pour un projet, par vote et par personne. La date de fin pour déposer son dossier est fixée au 15 septembre 2024.

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Tous les projets respectant les conditions suivantes sont déclarés recevables et soumis à la présélection du jury. Les projets proposés au budget participatif doivent être d’intérêt général, c’est-à-dire être utiles collectivement et au service du plus grand nombre :
– Des projets en lien avec la qualité du cadre de vie ;
– Des projets localisés sur Saumur et ses communes déléguées (Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent) ;
– Des projets se situant sur l’emprise foncière de la ville de Saumur et qui doivent obligatoirement se situer soit : sur l’espace public ; dans les espaces d’accueil du public des services municipaux. Tout projet se situant en dehors de ces espaces sera considéré comme irrecevable ;
– Des projets réalisables. Les projets déposés doivent être suffisamment précis pour pouvoir être étudiés par les services de la ville. Ils doivent être techniquement, juridiquement et financièrement réalisables ;
– Des projets ayant un impact environnemental limité. Lors de l’analyse des projets qui suivra la phase de dépôt, une attention particulière sera portée aux conséquences des projets en termes de gestion des ressources naturelles, de pollution, de participation à la solidarité et à la cohésion sociale, au respect et au maintien de la biodiversité locale. Si un projet présente un impact négatif sur ces aspects, il ne pourra pas être considéré comme recevable.
Les projets soumis ne devront pas : servir des intérêts privés ; générer des situations de conflits d’intérêt ; être discriminant ou diffamant.

Les lauréats de la première édition

Espace de jeux accessible aux enfants en situation de handicap : projet porté par Martine Colas. Création d’un espace de jeux avec du matériel adapté pour les enfants en situation de handicaps afin de répondre à la demande des parents et des aidants à la recherche d’une structure en plein air pour leurs enfants.

Œuvre d’art urbaine participative : projet porté par l’association HOZ. Création d’une œuvre d’art pérenne en collaboration avec un artiste d’une des villes jumelées de Saumur. Avec ce projet, notre objectif est de proposer un mobilier unique qui renforce l’échange et le lien culturel afin de bâtir un héritage international pour les générations futures, d’améliorer la qualité de vie dans notre ville et de promouvoir l’art en plein air.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?